DGSN : Un record de candidats aux concours
La Direction Générale de la Sûreté Nationale a révélé une participation record aux tests écrits pour l’accès aux différents corps de police, avec un nombre élevé de candidats. Cette tendance témoigne de l’intérêt croissant des jeunes pour les métiers de la sécurité et de leur engagement envers le service public.
La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que le nombre de candidates et de candidats ayant participé aux tests écrits pour accéder aux différents corps de police, qui se sont déroulés le dimanche 20 octobre, a atteint un total de 93 415 personnes réparties sur 221 centres d’examen dans diverses régions et provinces du royaume.
Concernant la répartition de ces chiffres par type de concours, 49 026 candidats ont participé au concours des gardes de sécurité, tandis que 21 448 candidats ont pris part à celui des inspecteurs de police, 14 447 à celui des officiers de police, 1 254 à celui des officiers de sécurité, et 7 204 à celui des commissaires de police. La DGSN a mobilisé 665 responsables des services centraux pour superviser les commissions chargées d’assurer une bonne organisation de ces concours et garantir l’application des principes du nouveau pacte de recrutement policier, qui repose sur le mérite, l’égalité des chances et l’élimination de toute forme de fraude lors des tests.
Lire aussi : Signature de deux accords de partenariat entre la DGSN et Bank Al-Maghrib
Les mesures de surveillance et de vérification des feuilles d’examen ont permis de détecter 50 tentatives de fraude, dont 30 cas parmi des candidats libres et 20 cas parmi des policiers participant aux concours. Ces cas ont été automatiquement disqualifiés des concours, et les personnes impliquées ont été renvoyées aux services de la police judiciaire compétents, qui ont ouvert des enquêtes judiciaires sous la supervision des procureurs.
En plus des enquêtes judiciaires menées contre les candidats fautifs, la Direction Générale de la Sûreté Nationale a ouvert des dossiers disciplinaires contre les policiers surpris en train de frauder, afin d’appliquer des sanctions disciplinaires après la conclusion des procédures judiciaires en cours à leur encontre.
Il est à noter que la Direction Générale de la Sûreté Nationale a adopté un nouveau pacte de recrutement policier, qui prévoit que les candidatures soient soumises à une sélection préliminaire en fonction des notes obtenues, avant d’inviter les candidats retenus à des tests écrits, oraux, médicaux et sportifs.
Le nombre élevé de candidates et de candidats qui se présentent chaque année aux concours de la police témoigne de l’intérêt croissant des jeunes pour la fonction sécuritaire, qui vise à servir la nation et les citoyens comme objectif noble et essentiel.