Dialogue stratégique Maroco-européen pour un horizon commun en agriculture et pêche
Dans un contexte où l’accord de pêche Maroc UE est débattu au niveau de la Cour de justice européenne que s’est tenue, le 25 mars, dans l’enceinte du ministère des Affaires étrangères à Rabat, une réunion de haut niveau entre des représentants éminents du Maroc et de l’Union européenne, marquant une étape significative dans les relations bilatérales.
Sous la présidence de l’ambassadeur Fouad Yazogh, directeur général au ministère des Affaires étrangères, et de Mme Hélène Logal, directrice générale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Service européen pour l’action extérieure, cette session a inauguré un nouveau chapitre de dialogue et de coopération.
Lire aussi : Textile : Baisse des exportations marocaines vers l’Union Européenne
Le ministère a souligné l’importance de cette concertation, qui a permis d’aborder des sujets d’agenda bilatéral et des questions politiques d’intérêt commun. Les discussions ont été particulièrement opportunes, intervenant dans le sillage de l’avis récent du procureur général de la Cour européenne de justice. Cet avis concerne les accords d’agriculture et de pêche, des domaines vitaux pour l’économie marocaine, et souligne l’engagement continu des deux parties vers une collaboration fructueuse.
Cette rencontre est le témoignage de la volonté mutuelle de renforcer les liens et de promouvoir un avenir partagé, basé sur le respect, la compréhension et des bénéfices réciproques. Elle fait suite à la demande de l’avocate générale de la Cour européenne, Tamara Ćapeta, qui a rendu ce jeudi ses conclusions, recommandant de casser l’arrêt du Tribunal de première instance et de maintenir la validité de l’accord agricole entre le Maroc et l’UE. L’accord devrait être maintenu dans ses termes actuels, selon l’avocate générale, qui confirme son applicabilité aux produits du Sahara marocain.