Diana Holding vers une réorientation stratégique de ses métiers
La Rédaction
Le géant de l’agroalimentaire Diana Holding s’apprête à se lancer dans une réorientation stratégique qui va concerner métiers, stratégies et perspectives. Dénommé « Chronos », l’opération vise démultiplier la capacité de production du groupe et renforcer ses chaînes de distribution continentales, notamment en Afrique centrale. Pour cette opération de grande envergure, Diana Holding scrute les services d’un géant cabinet de conseil.
Le Groupe Diana Holding va se lancer prochainement dans une opération qui serait liée à des investissements orientés en Afrique et qui aura comme objectif de porter les croissances du groupe vers des perspectives plus importantes. Pour cette grande opération de réorganisation de ses métiers, le Groupe serait épaulé par l’un des géants mondiaux du conseil.
Dans une dynamique déclenchée depuis longtemps, le Groupe Diana Holding continue de pousser ses ambitions vers les sommets. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de dirhams. Le géant de l’agroalimentaire à des activités dans l’agriculture, l’oléiculture, l’aviculture, le commerce et la distribution, a été fondé en 1958 par Brahim Zniber. Sa veuve Rita Maria Zniber est l’actuelle PDG et dirige l’entreprise depuis 2014. Aujourd’hui, la Présidente du groupe est épaulée par son fils Leyth, récemment nommé Chief Operating Officer (COO) du groupe.
Aujourd’hui, c’est une autre dynamique que prend le groupe. Il s’agit d’une réorientation stratégique qui verra le Groupe « lancer dans les jours qui viennent une revue stratégique de son portefeuille afin d’en évaluer la cohérence avec ce nouveau projet d’investissement qui serait de taille « substantielle ». », a informé La Tribune Afrique. Selon la source, deux grands cabinets se positionnent déjà pour le travail ; Boston Consulting Group (BCG) et le géant américain Mc Kinsey, sont d’ores et déjà dans les starting-blocks.
Dénommé « Chronos », ce projet envisagerait aussi « le recrutement du cabinet Marocain Valyans » pour cette mission. Ce dernier à l’avantage de bien connaître l’écosystème du secteur de l’agroalimentaires, cœur de métier de Diana Holding.
Pour rappel, le cabinet Valyans a été fondé par l’actuel ministre délégué à l’investissement, Mohcine Jazouli. Valyans estaujourd’hui dirigé par Saadia Slaoui-Bennani, membre de la Commission Spéciale pour le Nouveau Modèle de Développement (CSMD) et femme influente au sein de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
Dans le « pipe », mais très confidentiel, ce projet ferait l’objet de nombre de convoitises de la part d’entreprises concurrentes dont au moins un grand groupe français, souligne la source.
La Rédaction