Digital : Un nouveau modèle économique en pleine croissance
Mouhamet Ndiongue
Au Maroc, le sujet de la numérisation est à l’ordre du jour politique depuis longtemps. En juillet 2016, le gouvernement a lancé la stratégie actuelle appelée Maroc Digital 2020. La stratégie actuelle vise premièrement à faire progresser la numérisation de l’économie, deuxièmement à étendre le Maroc en tant que hub numérique régional et troisièmement à améliorer les conditions-cadres pertinentes dans le pays.
Dans une proposition intitulée « le Digital, au cœur du Modèle de Développement », l’APEBI avait émis ses orientations sur le digital au Maroc, notamment la dimension de cette dernière dans le Nouveau modèle de développement. Mais depuis l’avènement du Covid-19, les choses se sont accélérées.
Le secteur des TIC génère entre 5% et 6% du PIB, dont les entreprises de télécommunications représentent environ la moitié. Cependant, les développements technologiques associés à une forte volonté politique et aux impératifs économiques poussent la croissance du secteur des TIC au Maroc au-delà du sous-secteur des télécommunications. « L’intégration de solutions numériques dans les opérations commerciales n’est pas une option – c’est une nécessité pour maintenir les entreprises marocaines à la pointe des normes régionales et internationales », a déclaré à l’OBG Lamiae Benmakhlouf, directeur général de la société marocaine Information TechnoPark (MITC).
Dans une étude en 2021, le Centre national de la recherche scientifique et technique du Maroc (CNRST), le Maroc est le deuxième pays le plus rapide en matière de « transformation numérique », en Afrique, derrière l’Afrique du Sud.
Ce rapport a pour objectif de renseigner sur l’évolution de la production scientifique nationale et internationale dans la thématique de la transformation digitale et envisage, ainsi, le positionnement du Maroc, au niveau régional et international, par rapport à cette question.
→ Lire aussi : Sécheresse : Faissal Sehbaoui prône une approche basée sur le digital
La recherche liée à la transformation digitale est, relativement, encore récente et d’actualité. Elle traite, de ce fait, d’un large spectre de questions scientifiques, qui vont du fondamental à l’application, en passant par les problématiques sociétales. Elle touche ainsi plusieurs champs disciplinaires, comme par exemple : Computer science, Engineering, Decision sciences, Social sciences, etc.
En raison de cette complexité et du fait qu’il s’agit d’une étude d’approche, la requête d’interrogation s’est basée essentiellement sur des mots clefs spécifiques à cette thématique, comme : « digital transformation », « E-transformation », « digital economy », « digital business »…
Suivant des tendances internationales plus larges, l’expansion des solutions numériques a reçu le des autorités à différents niveaux. Alors que les améliorations des infrastructures ont été menées par des lois mises à jour, l’adoption a été largement soutenue par Digital Morocco 2020 (Maroc Digital 2020), un plan de développement national adopté en 2016 pour compléter les réalisations de Maroc Numéric, adopté en 2008 En 2017, le plan directeur a créé l’Agence du développement du numérique (ADD) pour superviser les progrès et réglementer les projets et réformes liés aux TIC. Les missions de l’agence comprennent la réduction de la fracture numérique urbaine-rurale, la transition de l’administration électronique à l’administration numérique et la promotion de la numérisation des processus commerciaux.
Les effets positifs de la pandémie
La crise coronavirus a donné un coup de pouce à l’économie numérique du Maroc. Le développement devrait se poursuivre. Cependant, le secteur continue de se débattre avec des défis.
Le potentiel des applications numériques au Maroc est incontestable. La nécessité de rattraper son retard augmente la pression pour faire avancer les choses. Le spectre s’étend de la gouvernance électronique, du commerce électronique, de la santé en ligne, de l’agriculture intelligente à l’industrie 4.0. Il y a une dizaine d’années, le royaume présentait la stratégie e-Maroc 2010. Viennent ensuite les initiatives gouvernementales Maroc Numeric, le Plan Maroc Digital 2020 et désormais Maroc Digital 2025.
La crise du Covid-19 a également donné au Maroc un coup de pouce numérique. Une étude de l’Oxford Business Group (OBG) en collaboration avec l’Agence de Développement du Digital (ADD) et diverses entreprises du secteur confirme l’accélération de la transformation numérique. Par exemple, des études de cas de SAP, Wilo, CBI, Genious, Ideo Factory, Webhelp et Pandora Box ont été prises en compte. Par rapport aux autres pays de la région, le royaume a l’avantage d’avoir pris en charge très tôt le développement numérique.
Qu’en est-il de la fabrication d’applications ?
En avril 2021, le groupe ABA Technology a ouvert son centre d’innovation dans le Technopark de Casablanca. En tant qu’acteur dans le domaine des applications IoT (Internet des Objets), l’entreprise travaille à trois niveaux. La filiale Nextronic est responsable du développement et de la fabrication des prototypes. La start-up Nextcor s’occupe alors de la production d’appareils technologiques. La filiale Intelflex se charge ensuite de leur intégration. Pendant la crise du Covid-19, Nextronic a également développé plusieurs produits pour le secteur de la santé, notamment des thermomètres, des oxymètres et des caméras thermiques.