Digitalisation : une vraie valeur ajoutée pour les agriculteurs
Nouvelle approche qui va révolutionner le secteur agricole en vue de booster ses performances dans le cadre de la digitalisation de l’agriculture, cette approche vise à introduire de nouvelles technologies permettant aux producteurs et agriculteurs d’être connectés aux services de l’agriculture numérique.
Robots automatisés, intelligence artificielle, Big Data, pièges électroniques, drones, plateformes web, logiciels de gestion agricole et services électroniques pour l’agriculture… Tous ces nouveaux concepts sont appliqués afin de moderniser les outils de gestion et de contribuer à la numérisation de ce secteur.
C’est devenu une réalité, les agriculteurs marocains ont depuis des années accès à des logiciels innovants pour une meilleure gestion de leurs exploitations et donc une meilleure productivité.
Selon une étude de la FAO, les nouvelles technologies et Internet ont un énorme potentiel pour augmenter la productivité agricole de 70% d’ici 2050. Cette projection soutient la décision du Maroc de passer à l’agriculture 4.0. « La transformation numérique du secteur agricole est une opportunité pour booster la croissance économique du Royaume et atteindre les objectifs de la stratégie agricole et de développement durable à l’horizon 2030 », a indiqué le ministère de l’Agriculture.
Lire aussi : Investissements agricoles : 4,2 milliards de dirhams mobilisés pour 2023
De plus, on peut avancer l’hypothèse qu’il existe des facteurs qui peuvent limiter l’adoption de ces nouvelles technologies par les agriculteurs : le manque d’outils et d’informations sur la numérisation, le niveau d’instruction, l’âge, le nombre d’agriculteurs, la taille de l’exploitation…, en d’autres termes, un agriculteur plus âgé peut trouver extrêmement difficile d’investir dans des pratiques avancées par rapport à de jeunes agriculteurs ayant une « mentalité de croissance ».
Diverses technologies seront présentées aux agriculteurs, une autre révolution agricole basée sur la transformation numérique. C’est dans cette optique que les startups et les entreprises ont pratiquement commencé à introduire la digitalisation dans le secteur agricole. La numérisation de ce secteur est devenue une obligation pour faire face à une série de défis auxquels le secteur est confronté et pour surmonter de nombreuses limitations inhérentes à ce secteur. Et on peut citer en exemple la plateforme AgriBusiness.ma qui présente une réelle opportunité pour les agriculteurs marocains de vendre facilement leur production agricole, matériel agricole, terres ou fermes… et être informés, de toute l’actualité du secteur agroalimentaire au Maroc pour vendre ou acheter avec des prix plus transparents.
Digital : Ce que prévoit la Génération Verte
La stratégie agricole «Génération verte» (2020-2030) met l’accent sur l’amélioration de la qualité de la production et son adaptation aux tendances agricoles et technologiques, ainsi qu’aux nouveaux modes de consommation. Le déploiement de cet axe permettra au Maroc de s’inscrire définitivement aux standards internationaux, de répondre aux attentes des consommateurs marocains et étrangers et de faire de l’origine marocaine un gage de qualité. Ainsi, les investissements en Recherche et Développement seront multipliés par 1,5, voire par 2, pour une meilleure diffusion des innovations et concepts agrotechnologiques. Cela permettra d’inclure entre 30 et 50 nouvelles variétés dans le catalogue officiel. Les services numériques pour l’agriculture doivent couvrir les domaines de la traçabilité, du conseil, du marketing, paiement mobile et assurance agricole. Les agriculteurs pourraient être pleinement intégrés à Agri 4.0, permettant la durabilité des ressources.