« Digitech Talent »: Chakib Achour appelle au renforcement du partenariat public-privé

Le partenariat entre le gouvernement et Huawei Maroc dans le cadre des programmes de formation de plus de 100 000 Talents au Maroc. a pris une dimension plus importante après plusieurs conventions signées, mercredi 6 juillet entre les deux partis. L’annonce a été faite par les représentants du gouvernement, concernés par les conventions et les dirigeants de Huawei, lors de la 1ère édition du forum baptisé « Digitech Ecosystem Summit», organisée par Huawei Maroc. Lors de cet évènement, Chakib Achour, directeur marketing stratégique chez Huawei Maroc, a insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour développer l’écosystème marocain pour un Maroc meilleur et un Maroc intelligent pour faire du royaume un hub dans la région.

En marge de la 1ère édition du forum baptisé « Digitech Ecosystem Summit», Huawei Maroc a rappelé ses ambitions pour le royaume. Dans sa stratégie, l’entreprise annonce qu’elle augmentera ses investissements dans l’écosystème digital et travaillera notamment avec le « Huawei ICT Academy », un programme exigeant qui vise à aider les universités à former des jeunes talents en TIC grâce à une meilleure compréhension du numérique afin de les préparer à relever les grands enjeux sociétaux de demain. Dans le cadre de ce programme, plus de 5000 étudiants marocains ont été formés dont 1700 étudiants et professeurs certifiés dans les domaines d’actualité comme Big-data, Intelligence artificielle, Cloud, Iot.

Quant au « Digitech Talent », il est une plateforme d’apprentissage et d’échanges entre experts et étudiants et comprend un large panel de formations minutieusement élaborées pour favoriser l’éclosion de jeunes talents et créer, par ricochets, une communauté internationale au service d’un monde plus intelligent et plus connecté. Parmi les formations proposées,

Très heureux pour la mise en place de ces programmes, Chakib Achour, directeur marketing stratégique chez Huawei Maroc, considère que ces programmes sont essentiels et vont parfaitement dans le sens des projets de développement du Royaume.

A propos de « Digitech Ecosystem Summit», M. Achour soutient que « cet événement est un premier sommet que nous lançons cette année et qui est dédié pour la formation des talents et le soutien de l’écosystème marocain » , précisant que « le Maroc se développe et a une ambition d’être le hub digital dans la région, donc il y a une économie numérique derrière qui se développe donc la base de cette économie numérique c’est la formation des talents et ceux des écosystèmes ».

« Aujourd’hui, nous avons annoncé aujourd’hui avec le lancement du programme « Spark » qui vise, pour sa part, la promotion du développement des start-ups innovantes et l’accélération de leur transformation digitale et je suis ravi de de partager ma joie parce que c’est un programme qui est soutenu par le gouvernement, d’autant que nous avons la présence de trois ministres avec nous dans le cadre d’un partenariat public-privé », rappelle Achour.

Selon le directeur marketing stratégique chez Huawei Maroc, « l’importance c’est aussi les partenaires dont Technopark, Mascir et l’Ausim, qui ont déjà adhéré à notre programme de soutien aux startups». Toutefois, il note qu’il y a d’autres partenaires qui vont rejoindre le programme et c’est une ambition qui démarre et donc aujourd’hui « nous avons besoin de tous travailler ensemble, le public et le privé, pour développer l’écosystème marocain pour un Maroc meilleur et un Maroc intelligent pour faire du royaume un hub dans la région ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page