Diplomatie: Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a commencé sa visite au Maroc
Quelques heures seulement après le soi-disant sommet du Néguev en Israël, auquel le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a également participé et qui a été le premier membre du gouvernement à se rendre en Israël, le chef de la diplomatie du Royaume et le secrétaire d’État américain se sont à nouveau rencontrés. Cette fois dans la capitale marocaine Rabat.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé lundi à Rabat. Il a été accueilli à son arrivée par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. Peu de temps avant l’arrivée de Blinken, le département d’État américain a publié une déclaration détaillant la visite de deux jours au Maroc. Pour Antony Blinken, il s’agit de la première visite en tant que ministre des Affaires étrangères dans le royaume d’Afrique du Nord. Auparavant, il était secrétaire d’État adjoint au Maroc en 2016 sous l’administration Obama.
En plus d’une rencontre avec Nasser Bourita, il y aura également des entretiens avec le Premier ministre Aziz Akhennouch
Dans un communiqué du département d’Etat américain, Blinken est reçu du 28 au 30 mars par le Premier ministre Aziz Akhannouch et le secrétaire d’Etat Nasser Bourita, avec qui qu’il a rencontré au cours de l’avait déjà échangé au sommet du Néguev.
→ Lire aussi : Les Etats-Unis saluent le rôle du Maroc dans le maintien de la sécurité et la stabilité régionales
Selon le communiqué de presse, la visite du secrétaire d’État coïncide avec la dernière année du contrat quinquennal de 460 millions de dollars administré par la Millennium Challenge Corporation des États-Unis. Ce plan vise à élargir les possibilités d’éducation et d’emploi pour les jeunes dans tout le Royaume, ainsi qu’à améliorer la productivité des terres et les droits de propriété des femmes dans les zones rurales.
Toujours selon le même communiqué, les Etats-Unis se sont engagés à élargir les domaines de coopération bilatérale avec le Maroc.
Plus tôt ce mois-ci, la secrétaire d’État adjointe Wendy Sherman et le ministre marocain des Affaires étrangères Bourita ont tenu des consultations politiques bilatérales à Rabat et coprésidé une session de dialogue stratégique maroco-américain sur les questions politiques régionales.
« Les Etats-Unis reconnaissent le rôle du Maroc dans le maintien de la sécurité et de la stabilité régionales et sa contribution à la paix et à la prospérité au Moyen-Orient », indique le communiqué.
La rencontre doit également être l’occasion d’échanger sur les accords d’Abraham, mis en place pour consolider les relations et les différentes formes de coopération entre le Maroc et Israël.
Concernant le Sahara marocain, le communiqué rappelle que « les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste, et comme une approche potentielle pour répondre aux aspirations du peuple du Sahara » et rappelle que les États-Unis soutien « l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique pour le Sahara sous l’égide des Nations Unies. »