Directeur de l’Agence d’information du Burkina: « SM le Roi a établi un bilan plus que positif de la diplomatie marocaine en Afrique »
Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a établi, on ne peut plus, un bilan plus que positif de la diplomatie du Royaume en Afrique, qu’il érige d’ailleurs en tant que priorité dans sa politique étrangère, a affirmé le directeur de l’Agence d’information du Burkina (AIB), Souleymane Sawadogo.
« Rien qu’en 2017, le Maroc a réintégré, haut les mains, l’Union africaine (UA) au moment où l’opposition farouche de certains pays, et qui n’étaient pas des moindres, se faisait perceptible« , a indiqué M. Sawadogo, dans une déclaration à la MAP.
« Et plus près de nous, le Souverain marocain a reçu l’accord de principe pour l’adhésion de son pays à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au moment où beaucoup de personnes pensaient également à une affabulation« , a-t-il ajouté.
Pourtant, les personnes avisées savaient pertinemment bien que le Royaume du Maroc intégrerait un espace qu’il connaît et maîtrise d’ores et déjà bien, de par ses relations de coopération fructueuse avec les États membres, a souligné le directeur de l’AIB, précisant que cet espace ouest africain accueillera certainement le Royaume à bras ouverts. Citant des statistiques étayant cette vérité éclatante de la percée du Royaume dans le continent, M. Sawadogo a rappelé que l’Afrique de l’Ouest constitue actuellement le premier partenaire économique du Maroc à l’échelle de l’Afrique subsaharienne.
Avec 8 pc des investissements directs étrangers (IDE) du Maroc à destination du Burkina Faso, ceci constitue un effort colossal et traduit l’excellence des relations économiques liant Rabat à Ouagadougou, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud prometteuse et d’un partenariat gagnant-gagnant, a-t-il relevé.
Par ailleurs, le directeur de l’AIB a estimé qu’outre les investissements concrétisés par le Maroc au Burkina Faso et qui ne sont pas des moindres, le raffermissement et la consolidation des relations bilatérales s’en trouveront boostées avec une rencontre au Sommet entre les chefs d’État des deux pays.
La présence du Royaume au Pays des Hommes intègres (Ndlr: Burkina Faso) se caractérise par le rachat de l’opérateur historique des télécommunications burkinabè (ONATEL) par Maroc Telecom, ainsi que par d’autres investissements d’envergure dans les secteurs des banques (Attijari wafa Bank, BMCE-Bank of Africa, Banque populaire), des assurances (Saham), de l’immobilier et de la cimenterie (CIMAF) et Royal Air Maroc (RAM), entre autres, a-t-il noté.
« Pour quiconque a visité ce pays maghrébin, qui n’a pas été particulièrement gâté par les ressources naturelles, mais qui s’est employé à magnifier l’Homme et les ressources humaines, il n’est pas étonnant, loin s’en faut, de voir le Maroc déployer son leadership dans tous les secteurs d’activité. On a envie de dire solennellement: « Quel bouillonnement !« , a, en outre, fait remarquer M. Sawadogo.