Le discours royal met le doigt de manière audacieuse et franche sur les dysfonctionnements qui bloquent la marche du Royaume
Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 18è anniversaire de la fête du Trône, a mis le doigt de manière audacieuse et franche sur les dysfonctionnements qui bloquent la marche du Royaume à la fois au niveau de l’administration et de l’action politique, a affirmé Mohamed El Hamouti, président de l’association maroco-belge « MarBel ».
Pour cet acteur associatif, également journaliste-chroniqueur pour des médias belges et européens, le discours du Souverain, très attendu au Maroc et au-delà, a été suffisamment clair vis-à-vis des responsables de l’administration publique et des acteurs politiques à leurs différents niveaux, les appelant à s’acquitter convenablement de leur tâche ou à démissionner.
Se disant optimiste quant à l’impact de ce discours « satisfaisant » sur l’action publique, M. El Hamouti, originaire de la région du Rif et fervent défenseur de la culture amazigh, a affirmé que c’est justement la perte de confiance en l’administration et en les politiques qui est à l’origine des événements d’Al Hoceima.
Il a, par ailleurs, mis en avant la décision du Souverain d’accorder la Grâce Royale à un ensemble de détenus qui n’ont pas commis de crimes ou d’actes gravissimes lors des événements qu’a connus la région d’Al Hoceima, notant que la libération de ces personnes qui « n’ont rien fait sauf revendiquer leur droits sociaux et culturels » est largement saluée par la communauté marocaine en Belgique.
« Il y a beaucoup de Marocains de Belgique qui veulent rentrer au pays, s’y installer et contribuer à son développement, mais ils sont parfois découragés par les lourdeurs administratives », a affirmé l’acteur associatif qui appelle à multiplier les actions de sensibilisation auprès des membres de la communauté marocaine sur les opportunités que peut offrir « notre Maroc en Marche ».