Discussions vers un accord de libre-échange entre le Maroc et le Qatar
Rabat, a accueilli le week-end le premier cycle de négociations sur un projet d’accord de libre-échange entre le Maroc et le Qatar.
La délégation du Maroc était conduite par M. Abdel Wahed Rahal, directeur Général du Commerce au Ministère Marocain de l’Industrie et du Commerce, tandis que la délégation de l’État du Qatar était conduite par M. Saleh Abdullah Al-Manea, directeur du Département de la coopération internationale et des accords commerciaux au ministère du Commerce et de l’Industrie.
Le ministère du Commerce et de l’Industrie de l’État du Qatar a déclaré aujourd’hui dans un communiqué que ces négociations s’inscrivent dans le cadre de sa volonté d’améliorer les perspectives de coopération bilatérale entre l’État du Qatar et le Royaume du Maroc dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne aspects économiques, commerciaux et d’investissement.
Au cours de la réunion, les deux parties ont souligné l’importance de la conclusion d’une telle convention et le rôle qu’elle jouera dans la réalisation des intérêts communs et le renforcement des relations de partenariat bilatérales afin de répondre aux aspirations des deux pays frères.
L’avant-projet d’accord de libre-échange entre les deux pays prévoyait l’examen des moyens de renforcer la coopération dans les domaines du commerce des marchandises, du commerce des services, de l’investissement et de la propriété intellectuelle, de la concurrence et du règlement des différends, en tenant compte des secteurs sensibles.
À l’issue des négociations, un compte-rendu de la réunion du premier tour a été signé et un accord a été trouvé pour organiser le second cycle de négociations de l’ALE à Doha, la capitale du Qatar.