Disposition du Maroc à coopérer avec les organisations internationales et interagir avec leurs rapports
Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a réaffirmé, jeudi à Rabat, l’ouverture totale du Royaume sur les organisations internationales, notamment Amnesty International, ainsi que la disposition totale du Maroc à coopérer et interagir avec cette organisation, à condition de respecter les règles d’éthique encadrant sa noble mission outre les lois et procédures en vigueur au pays.
Lors d’un entretien tenu avec le Secrétaire général d’Amnesty International, Salil Shetty, M. Benkirane a appelé les responsables de cette organisation à s’assurer de l’exactitude et de la qualité des informations qu’elle reçoit lors de l’élaboration de ses rapports, réitérant la disposition du Royaume à fournir toutes les précisions nécessaires à cet effet, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
M. Benkirane a relevé, à cette occasion, l’aspiration du Maroc à une communication productive avec Amnesty International, encadrée par les principes d’équité, d’objectivité et de neutralité, en prenant en considération l’importance de respecter l’indépendance des ONG et de souligner leur rôle dans le renforcement du respect des droits de l’Homme, ajoute le communiqué.
Lors de cette entrevue, marquée par la présence du ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid et Philip Luther, directeur de programme d’Amnesty International dans la région du Moyen orient et d’Afrique du nord (MENA), M. Benkirane a passé en revue les étapes franchies par le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, sur le plan de la consécration de la culture des droits de l’Homme et leur cristallisation dans les différents domaines de la vie quotidienne, ce qui fait du Maroc un exemple à suivre au niveau de la région.