Distribution d’eau et d’électricité, la tutelle passe à la revue les contrats
Par Doha Khaoulani
Face à la sécheresse, la question des ressources suscite toutes les attentions du gouvernement. Pour l’amélioration du secteur, la gestion déléguée de la distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide est au cœur de la stratégie du ministère de l’Intérieur, qui a conçu un ensemble de projets et de programmes d’actions et ce, depuis 2023. Ces initiatives s’articulent autour des principes de bonne gouvernance et comprennent des mécanismes de surveillance visant à soutenir le contrôle rigoureux de l’exécution des contrats.
Dans le cadre du renforcement de la gouvernance du secteur de l’eau une multitude de mesures et d’actions ont été prises, dans l’objectif de la sécurisation et la généralisation, de l’approvisionnement en matière d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide, en plus de l’augmentation de la qualité des services au couts plus bas pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Dans ce contexte, le ministère s’efforce à poursuivre l’accompagnement des travaux de révision des contrats de gestion déléguée. Cela s’applique sur les 4 villes de Casablanca, Rabat, Tanger et Tétouan. Concernant Casablanca, les travaux de la deuxième révision du contrat de gestion sont toujours en cours, à cause de la sécheresse qui a impacté principalement le développement des ressources hydriques de la ville.
Lire aussi : Hausse de 2,4% de la production locale d’électricité à fin octobre
En parallèle, la révision des contrats est achevée et ceux modifiés, des trois autres villes, ont été approuvé par le ministère sous tutelle. En effet, pour un meilleur accompagnement et exécution de ces contrats, le ministère insiste sur la mise à jour des données ainsi que le suivi des indicateurs de performance, relevant du secteur.
En ce qui est du budget, le ministère a examiné les documents relatifs aux budgets annuels des contrats de gestion déléguées quinquennaux. Indiquant que le montant total des programmes d’investissement pour les années prochaines a atteint 19.34 milliards de dirhams dont 4 milliards et demi, consacrés pour année.
Au cours de l’année écoulée, le ministère de l’Intérieur a continué à mettre en œuvre le programme d’action élaboré en accord avec ses orientations stratégiques. Ayant comme objectif principal, le développement des services de distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide, le programme mobilise actuellement 16 acteurs au niveau national, dont 12 régies indépendantes et 4 sociétés en gestion déléguée.