Djeddah: La Syrie et le Liban concluent un accord sur la délimitation des frontières

Le ministre syrien de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, et son homologue libanais, Michel Menassa, ont signé, jeudi à Djeddah, un accord portant sur la délimitation des frontières entre leurs deux pays, sous médiation saoudienne, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).
Dans un communiqué publié vendredi et relayé par SPA, l’Arabie Saoudite a réaffirmé son « soutien total » à toute initiative renforçant la sécurité et la stabilité de ces deux pays voisins et contribuant à la paix régionale.
Outre la question frontalière, l’accord prévoit un renforcement de la coordination sécuritaire et militaire entre la Syrie et le Liban.
Lire aussi : Le renforcement des relations entre le Maroc et le Liban au centre d’entretiens à Beyrouth
Les deux ministres ont souligné l’importance stratégique de cette démarcation des frontières, de la création de commissions juridiques et techniques communes, ainsi que de la mise en place de mécanismes de suivi pour contrer les menaces, notamment celles émanant de la frontière.
Une « réunion de suivi » sera organisée prochainement en Arabie Saoudite, selon la même source.
Cette rencontre intervient après le report de la visite du ministre libanais de la Défense, initialement prévue à Damas mercredi dernier. Elle fait également suite à des affrontements répétés à la frontière entre les deux pays depuis la chute du régime de l’ancien président syrien Bachar Al-Assad.
Longue de 330 km et parsemée de zones d’imbrication, cette frontière compte des dizaines de passages illégaux, souvent utilisés pour le trafic de personnes, d’armes et de marchandises.
Avec MAP