Don de sang: Plus de 200 poches de sang collectées à Oujda
Un total de 214 poches de sang ont été collectées à Oujda, dans le cadre d’une campagne de collecte organisée, du 07 au 10 août, à l’initiative de l’Association des donneurs de sang de l’Oriental.
Initiée en coordination avec le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) d’Oujda, l’opération, qui coïncide avec la saison estivale, s’assigne pour objectif de renflouer les réserves de sang au niveau de la capitale de l’Oriental et d’encourager les donneurs potentiels à se rendre à tout moment au service de collecte de sang.
Cette campagne d’envergure entend collecter le maximum de poches de sang pour sauver des vie et répondre aux besoins croissants des hôpitaux en cette matière vitale, a indiqué à la MAP la directrice du CRTS d’Oujda, Sanaa Ismael, exhortant les citoyens à adhérer massivement à cette opération.
Lire aussi : La RADEEJ tient son conseil d’administration
« Les réserves actuelles enregistrent une baisse notable », a-t-elle mis en garde, faisant savoir que cette pénurie est due à la réticence des citoyens à donner cette substance nécessaire.
De son côté, la présidente de l’Association des donneurs de sang de l’Oriental, Fatiha Hammou, a souligné que l’organisation de cette campagne dans cette période de l’année intervient après que le stock régional du sang ait atteint des niveaux inquiétants et un déficit significatif en la matière.
« Cette initiative de quatre jours et à laquelle ont participé quelque 214 donneurs fait partie d’une série d’initiatives menées depuis des années en collaboration avec d’autres intervenants, en vue d’encourager les citoyens à faire don de leur sang et les sensibiliser à l’importance de cette action humanitaire pour sauver des vies », a-t-elle dit.
Les organisateurs de cette campagne entendent encourager la culture de don de sang, sensibiliser à l’importance de cet acte, s’arrêter sur les défis et faire le bilan pour limiter le déficit des stocks de produits sanguins.
Avec MAP