Donald Trump annonce des sanctions « sévères » contre le régime iranien
Le président américain Donald Trump a annoncé lundi de nouvelles sanctions contre l’Iran, avec des mesures punitives visant le plus haut dirigeant iranien, des responsables militaires et le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif.
S’adressant aux journalistes depuis le Bureau Ovale, M. Trump a déclaré avoir signé un décret imposant des sanctions « sévères » à l’Iran, qui interdirait au guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, « d’accéder à des instruments financiers« .
« Les actions d’aujourd’hui font suite à une série de comportements agressifs du régime iranien au cours des dernières semaines, notamment l’abattage de drones américains« , a expliqué M. Trump, qui était accompagné du secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin et du vice-président Mike Pence.
→ Lire aussi : Washington imposera lundi de nouvelles sanctions “majeures” contre l’Iran
« Le chef suprême de l’Iran est le responsable ultime de la conduite hostile du régime. Il est respecté dans son pays. Son bureau supervise les instruments les plus sévères du régime, y compris le Corps des gardes de la révolution islamique« , a-t-il fait observer.
De son côté, le secrétaire d’Etat Michael Pompeo a indiqué, dans un communiqué, que « cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne de pression maximale exercée par l’administration américaine contre le régime iranien, engagé depuis 40 ans dans la terreur et l’agression contre les États-Unis et nos alliés« .
« Le Bureau des dirigeants suprêmes s’est enrichi aux dépens du peuple iranien. Il repose sur un vaste réseau de tyrannie et de corruption qui prive le peuple iranien de la liberté et des opportunités qu’il mérite« , a souligné M. Pompeo, ajoutant que « l’action d’aujourd’hui prive les dirigeants iraniens des moyens financiers pour semer la terreur et opprimer le peuple iranien« .
« La seule voie à suivre est que l’Iran négocie un accord global qui couvre l’ensemble de ses comportements déstabilisateurs. En attendant, notre campagne d’isolement diplomatique et de pression économique maximale se poursuivra« , a prévenu le chef de la diplomatie américaine.