Donald Trump entrevoit une nouvelle opportunité de nommer un troisième juge conservateur
Avec la dégradation de l’état de santé de la magistrate à la Cour suprême Ruth Bader Ginsberg, 85 ans, tout récemment hospitalisée pour un cancer des poumons, le Président américain, Donald Trump, entrevoit une nouvelle opportunité de nommer un troisième juge conservateur à la Haute cour et façonner cette dernière à l’image de sa vision politique.
Bien que Mme Ginsberg ait réussi tant bien que mal à reprendre ses fonctions, les spéculations vont bon train à Washington sur sa capacité à durer, a rapporté le site d’information Businessinsider.com, rappelant que le Président Trump avait au début de son mandat brandi la possibilité de procéder à pas moins de quatre nominations à la Cour suprême.
Il a déjà réussi à en faire passer deux au sénat, à savoir celles des juges Neil Gorsuch et Brett Michael Kavanaugh, en remplacement respectivement des magistrats Antonin Scalia, décédé, et Anthony Kennedy, parti à la retraite.
→ Lire aussi : Trump n’envisage pas la fin du shutdown sans financement du mur
L’actuel locataire de la Maison Blanche a ainsi réussi à placer deux juges conservateurs en moins de deux ans à la cour suprême. A titre de comparaison, il a fallu aux Présidents Barack Obama et George W. Bush deux mandants de quatre ans pour nommer autant de juges à la Haute cour.
Les magistrats de la cour suprême des États Unis, qui ont un mandat à vie, représentent l’un des aspects les plus durables de l’influence qu’un Président US peut laisser bien après son départ.
Le site d’information Axios avait rapporté, en citant des sources anonymes, que le Président Trump table sur le départ à la retraite des juges Ruth Bader Ginsberg et Sonia Sotomayor, toutes les deux représentant des visions libérales à l’opposé du conservatisme du Président Trump.