Donald Trump tient à Tulsa son premier meeting électoral en trois mois
Le président américain Donald Trump, qui va briguer un second mandat de quatre à la Maison Blanche en novembre prochain, a tenu samedi soir à Tulsa, dans l’Oklahoma, son premier meeting électoral en trois mois, après l’arrêt forcé de sa campagne électorale en raison de la pandémie du Covid-19.
Défiant les mises en garde sur les risques sanitaires que ce meeting, qui devait rassembler plus de 19.000 personnes, pourraient occasionner, le président Trump et sa campagne électorale ont tenu tout de même à organiser l’événement.
Mais l’arène où s’est tenu l’événement est restée à moitié vide, contrastant clairement avec les grands rassemblements populaires dont M. Trump en raffole et qui ont contribué à sa victoire lors de la présidentielle de 2016. Pourtant, dans un message sur Twitter en début de semaine, le président avait assuré que « près d’un million » de personnes voulaient être présentes à ce rendez-vous.
Adressant la foule pendant près de deux heures samedi soir, le président a tiré à boulets rouges sur la gauche radicale et sur son adversaire démocrate Joe Biden.
Donald Trump a aussi défendu bec et angles ses décisions en matière de lutte contre la pandémie du coronavirus, qu’il a encore une fois qualifié de « virus chinois ». « J’ai sauvé des centaines de milliers de vies, mais jamais personne ne reconnait notre travail », a-t-il estimé.
Or, samedi, six membres de l’équipe de campagne du président ont testé positifs au Covid-19, contribuant de toute évidence aux craintes de sécurité liées à la présence à ce rassemblement populaire.