Dons japonais pour le financement de projets de développement dans le monde rural
Le gouvernement du Japon a octroyé des dons d’une valeur totale de 212.308 euros (soit environ 2,3 millions de dirhams) à des associations marocaines, en vue de réaliser des projets de développement social dans le monde rural, a indiqué vendredi un communiqué de l’ambassade du Japon. Ces dons, qui font l’objet de contrats signés, ce vendredi à Rabat, par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Royaume, Tsuneo Kurokawa, et les représentants des associations bénéficiaires, s’inscrit dans le cadre du programme de l’aide non-remboursable aux projets locaux (APL).
Cette année, les trois associations marocaines sélectionnées réaliseront des projets d’aménagement des infrastructures routières et d’amélioration des conditions de la desserte en eau potable, a précisé le communiqué.
Il s’agit de l’Association Imoula pour l’environnement et le développement dans la province d’Azilal qui a bénéficié d’un don d’une valeur de 70.793 euros (environ 766.936 DH) pour financer un projet d’aménagement d’une piste dans la commune rurale de Bin El Ouidane sur 8.200 m.
Ce projet a pour objectif d’améliorer les conditions de vie d’environ 4.435 habitants répartis sur 13 douars, de faciliter l’accès à plusieurs autres services administratifs et sociaux et de contribuer au désenclavement de cette région.
Il s’agit également de l’Association Imazzaln Lkhir pour le développement de la province de Chtouka Ait Baha qui s’est vue accorder un don de 71.094 (environ 770.197 DH) pour réaliser un projet d’aménagement de la piste Afoud dans la commune rurale de Sidi Abdellah El Bouchouari sur 2.700m en dallage.
Ce projet vise à améliorer les conditions de vie d’environ 2.550 habitants répartis sur 8 douars et à contribuer au désenclavement de cette région et au développement socio-économique local, a fait savoir l’ambassade.
Le troisième bénéficiaire est l’Association Ilikmiss pour le développement et la coopération (province de Chtouka Ait Baha) qui a profité d’un don de 70.421 (environ 762.906 DH) en vue de réaliser un projet d’alimentation en eau potable au douar Ilikmiss.
Ce projet, qui consiste en la construction d’un réservoir de 50 m³, l’équipement de la station de pompage et la réalisation d’une conduite de 3.000m et des ouvrages annexes, permettra d’améliorer l’accès à l’eau potable et le cadre de vie de la population du douar et du voisinage estimée à 1.400 habitants.
Ledit projet ambitionne également d’améliorer l’accès à l’eau même en période sèche, d’alléger la corvée du transport de l’eau pour les femmes et les filles et de limiter l’exode rural.
Depuis l’année 1989, le Japon a financé 351 projets réalisés au Maroc avec un montant global d’environ 163,488 millions de dirhams dans le cadre du schéma APL, selon l’ambassade du Japon au Royaume.
La cérémonie de signature des contrats de dons s’est déroulée en présence des représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Coopération, de l’Equipement ainsi que de l’Intérieur.
Maroc Diplomatique avec MAP