La douane a saisi 5,3 millions d’articles contrefaits en 2017
Les services de douanes ont saisi 5,3 millions d’articles contrefaits en 2017, dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrebande, a annoncé mardi à Casablanca le directeur général de l’administration des douanes, Nabil Lakhdar.
Les saisies de contrebande ont, quant à elles, augmenté de 15% en 2017 et ce taux devrait progresser en 2018 pour atteindre entre 30 et 40%, a-t-il ajouté lors d’une table ronde dédiée à la présentation des mesures douanières visant à favoriser la compétitivité des entreprises marocaines, organisée par la Chambre de commerce suisse au Maroc (CCSM). S’agissant du volet fiscal, M. Lakhdar a précisé que la douane a collecté l’année écoulée environ 95 milliards de dirhams (MMDH), soit un record, et prévoit des recettes de l’ordre de 100 MMDH en 2018.
>>Lire aussi : M. Ramid expose à Genève le PANDDH, première expérience du genre dans la région
Il a fait remarquer que l’administration des douanes, qui se veut un catalyseur de l’investissement, s’engage à faciliter l’acte de dédouanement et à accompagner l’entreprise, en gagnant en efficacité à travers la modernisation de ses méthodes et le renforcement de ses capacités de travail. Il a, à cet égard, relevé que l’administration compte aboutir à une dématérialisation complète des process, tout en proposant, dans le cadre de la gestion de sa relation client, les produits adéquats à chaque entreprise tant au niveau des régimes douaniers que des procédures.
La douane travaille en concert avec l’Agence National des Ports (ANP) et l’Office National des aéroports (ONDA) en vue d’améliorer la compétitivité des plateformes portuaires et aéroportuaires, tout en s’attelant à lancer une série de nouvelles offres et services visant à réduire les coûts et les délais, a-t-il ajouté, indiquant que la construction d’un institut de formation douanière, dans la perspective de son lancement en 2019. Cette table ronde a permis aux professionnels de faire part de leurs interrogations à l’administration des douanes, qui a pu prendre connaissance des attentes du monde de l’entreprise.