Dr. Leila Mezian Benjelloun : « La valorisation du patrimoine architectural et culturel marocain, une partie intégrante de notre Fondation »
Dans le cadre de la 29ème édition du Salon de l’Edition et du Livre (SIEL), et du Partenariat mis en œuvre entre la Fondation BMCE Bank et l’UNESCO, Dr Leila Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation BMCE Bank a prononcé un discours, dont lecture a été faite par Brahim Benjelloun Touimi, le mercredi 15 mai lors d’une cérémonie organisée au Salon du livre à laquelle ont pris part notamment M. Eric Falt, directeur régional de l’UNESCO.
Nous publions ci-dessous le texte intégral de cette allocution :
« Nous sommes particulièrement heureux de nous retrouver à cette nouvelle édition du Salon International de l’Edition et du Livre de Rabat, SIEL, auquel nous participons, depuis maintenant plusieurs années, avec un espace d’exposition dédié aux activités de notre Fondation, plus particulièrement, dédié au programme Medersat.Com de construction et de gestion d’école communautaires rurales à travers les 12 régions du Royaume.
Nous sommes ravis alors qu’à la communauté des partenaires de la Fondation BMCE Bank se joigne, désormais,l’UNESCO, avec laquelle nous avons signé une convention de partenariat le 23 Février dernier.
Aussi, avons-nous répondu positivement à M. le Directeur Régional pour le Maghreb quand il a sollicité notre Fondation de contribuer à l’œuvre multiforme de mise en valeur du patrimoine architectural et culturel du Maroc.Cette contribution se fait à travers la co-edition d’ouvrages destinés aux enfants, dont la narration s’effectue précisément à travers les yeux d’une enfant, la petite Nour, âgée de 10 ans.
Ces ouvrages portent sur les sites au Maroc qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Le premier ouvrage est d’ores et déjà prêt pour ce Salon et il nous sera présenté. Il porte sur le Ksar d’Ait Ben Haddou dans la province de Ouarzazate.
Ces ouvrages sont élaborés sous un format hybride – électronique et papier – dans des versions abordableset de prestige. Ils seront bientôt mis à la disposition des enseignants et des enfants des Écoles de la Fondation BMCE et – nous l’espérons aussi après les diligences nécessaires – à la disposition des écoles publiques du Royaume. D’autres ouvrages du même genre suivront – celui sur la Medina de Fès, la plus grande médina au monde datant du 9-ieme Siècle, inscrite sur le patrimoine mondial depuis 1981, ainsi que sur la Médina de Rabat, inscrite, elle, depuis 2012 sur cette même liste.
Au-delà de cette co-édition d’ouvrages destinés aux enfants, l’entame de ce partenariat représente tout un symbole. En fait, il reflète un partage de valeurs entre une Fondation privée – qui œuvre depuis près de 25 ans à la promotion d’une éducation scolaire de qualité dans le monde rural au Maroc et en Afrique – et, d’autre part, l’organisation culturelle par excellence qui rassemble 194 pays membres à travers le monde.
Aussi, réitérons-nous notre appréciation d’être présents aujourd’hui, ici dans l’espace réservé à L’UNESCO invité d’honneur du SIEL à la présentation du premier ouvrage, en coédition, sur l’un des joyaux du patrimoine architectural traditionnel du Maroc qui appartient également au patrimoine de l’humanité : Ksar Ait Ben Haddou. »