Draa-Tafilalet: 104 projets d’investissement validés par la Commission régionale d’investissement en 8 mois
Un total de 104 projets d’investissement ont été validés par la Commission régionale d’investissement de Drâa-Tafilalet durant les 8 premiers mois de l’année 2017. C’est une nette augmentation de 92 pc par rapport au nombre de projets agréés durant la même période de l’année 2016, indique le Centre régional d’investissement (CRI).
Ce « chiffre record » reflète le potentiel de développement économique de ce territoire, souligne le CRI, faisant observer que la moyenne du nombre des projets durant les 3 dernières années n’a pas dépassé les 35 projets.
Ces nouvelles opportunités permettront l’injection de 3,20 milliards de dhs dans le circuit économique régionale et nationale.
La concrétisation de ces projets va engendrer la création de 1840 postes d’emploi stables, en plus des centaines de postes occasionnels durant les phases de construction et de fonctionnement, poursuit la même source.
Selon le CRI, le parc éolien de Midelt est le plus important projet agréé, notant que ce projet à caractère national constitue une pièce importante dans le puzzle des projets d’énergies renouvelables dans le Royaume.
La commission a également validé des projets dans d’autres secteurs économiques notamment l’agriculture moderne et le tourisme, des filières à plus de valeur ajoutée qui attirent amplement les investisseurs dans la région.
Concernant le tourisme à titre d’exemple, près de 60 millions de dhs sont injectés dans le secteur durant cette période.
Un projet de clinique privé a été, en outre, validé, ajoute le CRI, notant que cette « importante plateforme » de santé qui vient de renforcer l’offre de santé dans la région sera réalisée avec un investissement d’environ 25 millions de dhs.