Drâa-Tafilalet: Signature d’un mémorandum d’entente visant à décliner la stratégie nationale de l’emploi au niveau régional
Un mémorandum d’entente a été signé, samedi à Errachidia, entre le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle et le conseil régional de Drâa-Tafilalet avec pour objectif de décliner la stratégie nationale de l’emploi au niveau régional.
L’accord, paraphé par Mohamed Yatim et El Habib Choubani, définit les moyens d’action avec des indicateurs précis pour la promotion de l’emploi au niveau de Drâa-Tafilalet.
Il vise également l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme régional de l’emploi qui s’appuie sur l’amélioration de l’employabilité, le soutien à l’emploi salarié, le développement de l’auto-emploi et la réalisation d’un diagnostic sur le marché de l’emploi dans le territoire.
Ce mémorandum d’entente constitue une première étape dans le processus de mise en place d’un contrat programme entre l’Etat et la région de Drâa-Tafilalet et qui couvre la période 2018-2021.
Dans une allocution de circonstance, le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle a mis l’accent sur les efforts du gouvernement en matière d’emploi des jeunes, estimant que le chômage est « un grand défi » à relever.
Présentant les grandes lignes du programme national de l’emploi, M. Yatim a affirmé que l’Etat continuera à assurer sa responsabilité en matière d’emploi à travers des politiques et des stratégies sectorielles.
La solution permettant d’accélérer la cadence de création d’emplois requiert la réalisation d’un diagnostic territorial qui tient compte des spécificités de chaque région, a indiqué, pour sa part, le Wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribag.
Il s’agit aussi d’encourager l’investissement et d’élaborer un plan d’emploi ce qui suppose l’identification des secteurs capables de générer des opportunités d’emploi, a ajouté le Wali de la région.
De son côté, le président du conseil régional a mis en évidence la pertinence du choix de la régionalisation pour réaliser le développement escompté. L’accord qui vient d’être signé, dit-il, est de nature à promouvoir l’emploi au niveau de la région qui compte cinq provinces à savoir Errachdia, Midelt, Tinghir, Ouarzazate et Zagora.