Drame D’Imlil: les ambassadeurs de la Norvège et du Danemark remercient les marocains pour leur solidarité
Les ambassadeurs du Danemark et de la Norvège au Maroc ont adressé des messages de remerciements aux marocains pour leur élan de solidarité face à la tragédie d’Imlil. Les deux diplomates scandinaves ont salué également les efforts du Maroc dans la lutte contre le terrorisme.
Ce samedi 22 décembre, des associations de droits de l’homme ainsi que plusieurs organisations de femmes et de jeunesse se sont recueillies devant les ambassades du Danemark et de la Norvège en hommage aux deux touristes scandinaves tuées sauvagement par des terroristes près du mont Toubkal.
Au cours de ces cérémonies, plusieurs manifestants ont exprimé la compassion et la colère ressenties par les Marocains après cet acte inhumain en déposant des fleurs et des bougies. Et on pouvait lire, sur des pancartes, « Beklager » (Désolé, en norvégien), « We are sorry » (Nous sommes désolés) ou encore « Le terrorisme n’a ni religion ni patrie ».
— Denmark in Morocco سفارة الدنمارك بالمغرب (@DKinMorocco) 22 décembre 2018
Des lettres de condoléances ont été remises par ces organisations aux responsables des deux ambassades. De leur côté, les ambassadeurs du Danemark et de la Norvège, respectivement Nikolaj Harris et Merethe Nergraard, ont remercié le peuple marocain ainsi que ses institutions pour la solidarité et les valeurs humaines dont ils ont fait preuve.
Dans un communiqué publié en français et en arabe, l’ambassadeur danois a tenu à « remercier le peuple marocain, ainsi que ses institutions pour le message de sympathie et de compassion adressés aux familles et proches des victimes d’Imlil, ainsi qu’au peuple danois », il salue également la détermination des services de sécurité marocains ainsi que le travail qu’ils ont mené sur cet acte terroriste qu’il qualifie « d’odieux » et « insane ».
→Lire aussi: Meurtre d’Imlil: L’ambassadeur de la Norvège appelle à “ne pas céder à la peur”
De son côté, l’ambassadrice de la Norvège, Merethe Nergaard, a exprimé, dans une déclaration à la presse nationale, sa reconnaissance au peuple marocain pour ses sentiments de sympathie et de fraternité avec les familles des deux victimes et le peuple norvégien.
Elle a ajouté que le peuple norvégien a été et demeure convaincu que les Marocains sont très attachés aux valeurs de paix, d’ouverture et de tolérance en déclarant : «Nous regrettons que ces deux jeunes filles imprégnées d’amour pour le Maroc aient connu ce triste destin». Et elle ajoute avec fermeté : «Il ne faut pas abdiquer devant la sauvagerie, ni se résigner face à la peur car les extrémistes et les radicaux sont devenus très isolés».
L’ambassadrice a poursuivi en déclarant «qu’Il est dans l’intérêt de tous de rester solidaires. La Norvège et le Maroc vont demeurer des alliés dans la lutte contre le terrorisme. Nous sommes tous engagés dans cette guerre pour éviter que ce genre de crime ne se reproduise au Maroc ou ailleurs. Je dénonce cet acte terroriste sauvage qui a visé deux jeunes filles innocentes passionnées par les randonnées dans les montagnes et qui sont venues pour vivre une aventure dans ce beau pays».
A noter que l’enquête se poursuit toujours pour identifier toutes personnes impliquées dans cet acte terroriste abject contre les deux touristes scandinaves. Au total, treize personnes ont été arrêtées. Le 20 et 21 décembre, la police marocaine a capturé neuf autres suspects. Un communiqué du Bureau central d’investigations judiciaires a précisé que « Les suspects arrêtés ont été placés en garde à vue sous l’autorité du parquet de la Cour d’appel de Rabat ».