Driss Lachgar, critiqué pour ses tentatives d’intégrer le gouvernement
Des voix au sein du parti socialiste se sont élevées contre le leader de l’USFP, Driss Lachgar, qui a exprimé à plusieurs reprises son désir de rejoindre le gouvernement d’Akhannouch. La majorité l’a critiqué pour sa rhétorique anti-parti, le poussant à maintenir sa place dans l’opposition. Cependant, le secrétaire général du parti de la rose estime que son parti doit être aux côtés du gouvernement pour les grands engagements du Maroc, plutôt que dans l’opposition.
L’entourage du président de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), Driss Lachgar, condamne ses manœuvres visant à intégrer le gouvernement d’Akhannouch. En effet, il se met à dos l’identité du parti en adoptant une rhétorique hostile, au point de tomber dans « l’errance politique et d’exclure l’USFP de toutes les classifications éventuelles ».
Selon les médias, une source proche du chef de gouvernement affirme que le désir de Driss Lachgar de rejoindre le gouvernement est en contradiction avec la teneur de ses propos antérieurs, où il déclarait que « la majorité gouvernementale est homogène ». Il ajoute que « le gouvernement est à la fois confortable et homogène, il n’y a donc aucune raison de changer la coalition gouvernementale ». Il semble donc que le remaniement ministériel prévu n’affectera que le cercle des ministres, laissant intactes les trois composantes de la coalition.
Lire aussi : Driss Lachgar, seul contre sa motion de censure
Par ailleurs, le leader de l’USFP ne recule pas devant son appel en faveur d’une « véritable politique libérale », soulignant lors d’une sortie médiatique que « le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mentionné il y a quelques jours, lors de la présentation du rapport de son gouvernement au Parlement, que le programme qu’il met en œuvre inclut celui de l’USFP ».
Concernant un possible remaniement gouvernemental, Driss Lachgar a insisté sur le fait que « l’USFP considère que le Maroc est engagé dans de grands projets qui justifient que la vraie place de notre parti est aux côtés du gouvernement et non dans l’opposition ». Cependant, tout en soulignant que la demande de Lachgar ne peut être satisfaite, la majorité exige que les socialistes conservent leur place dans l’opposition, comme l’a déclaré l’un des chefs de leur groupe parlementaire.
En revanche, Lachgar, à la tête de l’USFP depuis 2012, soutient que les partis politiques sont essentiels à la gestion des affaires publiques et estime que ceux qui choisissent de rester indéfiniment dans l’opposition devraient se dissoudre. Il a affirmé que son parti était ouvert à toute proposition de participation au gouvernement et prendrait sa décision dans le respect de l’intérêt national.
Évoquant la composition du gouvernement en 2021, Lachgar a déclaré qu’il s’attendait à ce que le RNI, vainqueur des élections, fasse appel à l’USFP. Cependant, Akhannouch a opté pour une coalition différente, reléguant ainsi le parti de la rose à l’opposition.