Driss Merroun appelle à la gestion intégrée du littoral
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, Driss Merroun, a appelé, jeudi à Marrakech, les acteurs régionaux et locaux à s’impliquer dans une perspective de planification intégrée des littoraux, réconciliant entre la nécessité de protection de l’environnement des littoraux et le besoin de sa valorisation.
« J’appelle, à travers cet événement, tous les intervenants dans ce domaine à soutenir les efforts de mise en place d’un système de gestion intégrée en faveur de cette bande spécifique, qui conditionne en grande partie le développement de notre pays. », a dit M. Merroun à l’ouverture d’un événement parallèle organisé dans le cadre de la COP22 sur le thème « La gestion intégrée du littoral, un outil incontournable pour l’adaptation aux effets des changements climatiques ».
Il a, à cet effet, précisé que son département est en train d’élaborer une stratégie nationale de gestion intégrée du littoral qui constituera « une référence » en la matière à l’échelle nationale.
Cette stratégie s’assigne comme objectif de diagnostiquer les problématiques auxquelles fait face le littoral grâce à l’élaboration d’indicateurs appropriés, a relevé M. Merroun, notant que ces indicateurs permettront de suivre les dynamiques à l’échelle de cet espace et de concevoir une vision prospective et une stratégie propice.
Il a, de même, précisé lors de cette rencontre, qui coïncide avec le 10 novembre, journée consacrée aux océans et mers, que cet événement se veut une occasion pour mieux orienter le développement du littoral.
Il a entre autres signalé que « l’appréhension de la problématique du développement durable du littoral ne saurait être complète sans aborder la question de l’océan, et son impact sur la promotion du développement humain et la réduction de la pauvreté qui n’est plus à démontrer ».
Cette problématique a été reconnue au plus haut niveau, dans le cadre du nouvel Agenda 2030 pour le développement durable (Objectif 14) et également avec son inscription dans l’Accord de Paris, a-t-il ajouté.
Des panélistes de renommée nationale et internationale ont pris part à cet événement pour débattre et échanger sur les différentes questions de promotion et développement durable du littoral.
En outre, cet événement parallèle a été une occasion propice au renforcement de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud en matière de lutte contre les effets des changements climatiques sur les littoraux, à travers la mise en place d’un réseau international du littoral, en vue de sensibiliser et de mobiliser les décideurs publics et privés aux enjeux liés aux changements climatiques au niveau de ces espaces.
La COP22/CMP12, dont les travaux se poursuivront jusqu’au le 18 novembre, doit opérationnaliser l’accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre, et accélérer l’action avant 2020 pour réduire l’impact des changements climatiques, tout en respectant les droits humains énoncés dans l’accord.
Cette Conférence sera l’occasion de traiter de plusieurs thématiques relatives, notamment à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’énergie, aux forêts, à l’industrie, au transport et à l’eau.