Droits de douane américains : une compagnie sidérurgique argentine renvoie 1.000 travailleurs
![sidérurgique](https://maroc-diplomatique.net/wp-content/uploads/2025/02/siderurgique.jpg)
Les premières conséquences de l’imposition par les États-Unis de droits de douane de 25% sur les importations d’acier et d’aluminium ont commencé à se faire sentir en Argentine, après l’annonce ce mercredi du licenciement de 1.000 travailleurs par une compagnie sidérurgique de ce pays.
L’entreprise Acindar, contrôlée par le groupe indien ArcelorMittal, a convenu avec le syndicat des métallurgistes de la suspension d’un premier groupe de 970 salariés pour réduire ses coûts face à une baisse prévue de la demande.
Cette mesure vise à réduire les coûts face à une baisse certaine de la production et dans le contexte de la récente décision américaine qui cible cette industrie dans le monde entier.
Selon l’accord conclu par la compagnie et le syndicat, les travailleurs suspendus recevront 80% de leur salaire en février, 78% en mars et 75% d’avril à décembre 2025.
Lire aussi : Droits de douane américains : le Brésil n’entrera dans « aucune guerre commerciale »
Parallèlement, l’entreprise met en place un plan de départ volontaire pour 200 autres salariés et compte négocier avec ses sous-traitants la suppression de 200 emplois indirects.
Selon des analystes locaux, d’autres grands groupes argentins pourraient également être affectés par les nouveaux tarifs douaniers des États-Unis.
Certains de ces groupes exportent jusqu’à 40% de leur production vers la première puissance économique mondiale.
Par ailleurs, le gouvernement argentin a annoncé que le président Javier Milei prépare un nouveau voyage à Washington pour rencontrer son homologue Donald Trump, dans un contexte tendu à cause des droits de douane sur l’acier et l’aluminium.
Javier Milei avait annoncé à plusieurs reprises que son objectif était de parvenir à un accord de libre-échange avec les États-Unis.
Avec MAP