ActualitésÉconomie

Droits de douane : Bruxelles propose aux États-Unis une exemption totale pour les biens industriels

L’Union européenne a proposé aux États-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, en vue de réduire les tensions commerciales, a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

« Nous avons proposé des droits de douane nuls pour les produits industriels. (…) L’Europe est toujours prête à conclure un bon accord« , a déclaré Mme von der Leyen lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

La cheffe de l’Exécutif européen a toutefois prévenu que l’UE est prête à « répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts » face aux nouveaux droits de douane décidés récemment par l’administration américaine.

Lire aussi : Droits de douane américains : L’UE prépare sa réponse

Par ailleurs, à l’issue d’une réunion au Luxembourg avec les ministres européens du Commerce, le commissaire européen chargé du commerce, Maroš Šefčovič a précisé lundi avoir évoqué cette proposition de droits de douane nuls dès le 19 février avec ses homologues américains, plusieurs semaines avant les taxes annoncées par les États-Unis.

Cette exemption de taxes pourrait concerner « l’automobile, les produits chimiques, pharmaceutiques », et le « reste des produits industriels« , a-t-il affirmé.

Le président américain Donald Trump a annoncé une série de hausses de taxes douanières sur les importations en provenance du reste du monde, dont des droits de douane de 20 % pour les marchandises de l’Union européenne.

La Commission européenne a affirmé vouloir négocier avec Washington, tout en préparant des mesures de rétorsion si les discussions n’aboutissent pas.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page