Droits de l’Homme: Washington prive de visas les employés du géant chinois Huawei
Le Département d’Etat américain a annoncé mercredi avoir imposé des restrictions de visa à certains employés de sociétés technologiques chinoises, comme Huawei, qu’il accuse de fournir un soutien matériel aux régimes se livrant à des violations des droits de l’homme dans le monde.
« Les entreprises touchées par l’action d’aujourd’hui comprennent Huawei, une branche de l’État de surveillance du Parti Communiste Chinois (PCC) qui censure les dissidents politiques et autorise les camps d’internement de masse au Xinjiang et la servitude sous contrat de sa population expédiée dans toute la Chine », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, dans un communiqué.
« Certains employés de Huawei fournissent un soutien matériel au régime du PCC qui commet des violations des droits de l’homme », a-t-il ajouté.
Et le chef de la diplomatie américaine de souligner que « les entreprises de télécommunications du monde entier doivent se considérer avisés: si elles font affaire avec Huawei, elles font affaire avec des auteurs de violations des droits de l’homme ».