Dublin veut renvoyer des demandeurs d’asile au Royaume-Uni
Le Premier ministre irlandais Simon Harris a demandé à son département de la Justice de présenter un projet de loi permettant de renvoyer les demandeurs d’asile au Royaume-Uni, pour faire face à l’afflux récent de migrants depuis l’Irlande du Nord, dans le sillage de la politique britannique d’expulsions vers le Rwanda.
Selon Dublin, 80 % des arrivées récente en Irlande se font via la frontière terrestre avec le Royaume-Uni, ouverte en vertu de l’accord de paix de 1998.
M. Harris a demandé à sa ministre de la Justice, Helen McEntee, de présenter des propositions de loi la semaine prochaine afin de modifier la législation existante concernant « la désignation de +pays tiers+ sûrs et d’autoriser le retour au Royaume-Uni des demandeurs de protection internationale non admissibles », a indiqué un porte-parole du Premier ministre.
S’exprimant sur la chaîne irlandaise RTÉ, Mme McEntee a relevé qu’elle présentera une législation d’urgence au conseil des ministres cette semaine pour pouvoir renvoyer des personnes au Royaume-Uni, assurant que ce sera le sujet de sa rencontre avec le ministre britannique de l’Intérieur, James Cleverly, lundi.
Le Parlement britannique avait approuvé dans la nuit de lundi à mardi le projet de loi permettant l’expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni. Annoncé il y a deux ans par le gouvernement conservateur et présenté comme une mesure phare de sa politique de lutte contre l’immigration clandestine, ce projet vise à réduire les arrivées de petits bateaux depuis la Manche.
Après l’adoption du texte cette semaine, le chef du gouvernement britannique, Rishi Sunak, a dit espérer mettre en œuvre cette mesure d’ici 10 à 12 semaines. Il a assuré samedi que la loi avait déjà un effet dissuasif.
Avec MAP