Echanges commerciaux avec l’Afrique : La Russie et l’Inde veulent contourner le dollar
Les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique devraient s’éloigner du dollar américain et être facilités par la transition vers les monnaies nationales, a déclaré le président russe Vladimir Poutine, tout comme la Tanzanie et l’Inde ont signé un accord établissant une plate-forme par laquelle leurs échanges bilatéraux seront effectués. dans leur propre monnaie, pas le dollar.
Les sanctions internationales contre la Russie dirigées par les États-Unis ont commencé à éroder la domination du dollar sur le commerce international du pétrole, depuis des décennies, car la plupart des accords avec l’Inde – le principal débouché de la Russie pour le brut maritime – ont été réglés dans d’autres devises.
La prééminence du dollar a été périodiquement remise en question et pourtant elle s’est poursuivie, en raison des avantages écrasants de l’utilisation de la monnaie la plus largement acceptée pour les affaires.
Le commerce pétrolier de l’Inde, en réponse à la tourmente des sanctions et de la guerre en Ukraine, fournit jusqu’à présent la preuve la plus solide d’un transfert vers d’autres devises qui pourrait s’avérer durable.
En Afrique, une transition plus énergique vers les monnaies nationales dans les paiements financiers et la mise en place de nouvelles chaînes de transport et de logistique qui contribueront au développement des échanges réciproques, c’est ainsi que le dirigeant russe envisage l’avenir des relations de son pays avec le continent africain.
« Nous sommes prêts à façonner ensemble l’agenda mondial, à travailler ensemble pour renforcer des relations interétatiques justes et équitables, à améliorer les mécanismes de coopération économique mutuellement bénéfique », a déclaré Poutine lors de la II. Conférence parlementaire internationale Russie-Afrique qui s’est tenue récemment (19-20 mars) au parlement russe. Selon le dirigeant russe.
Dans un développement distinct mais connexe, un processus de dédollarisation, c’est-à-dire l’abandon du dollar américain en tant que monnaie commerciale, affecte également les relations commerciales entre l’Inde et la Tanzanie. Les deux pays ont récemment conclu un accord leur permettant d’échanger dans leurs propres devises nationales – le shilling tanzanien et la roupie indienne – rendant ainsi le dollar américain plus nécessaire pour le commerce entre les deux nations.
Ce nouvel arrangement est basé sur le principe que les entreprises et les banques tanzaniennes possèdent les outils nécessaires pour utiliser pleinement le nouveau cadre afin de permettre un paiement transparent en devises locales. La Tanzanie exporte des minéraux, en particulier de l’or, et des produits agricoles vers l’Inde, tandis que la nation sud-asiatique importe des produits pétroliers, des produits pharmaceutiques et des biens d’ingénierie de Tanzanie.