Les échanges commerciaux au centre de la prochaine réunion de la commission parlementaire mixte Maroc-UE
Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne seront au centre de la prochaine réunion de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, qui aura lieu les 18 et 19 avril prochain à Rabat, a indiqué, lundi à Rabat, le co-président de la Commission, Abderrahim Atmoun.
Cette huitième réunion sera l’occasion de jeter la lumière sur les relations politiques et économiques entre le Maroc et l’UE et les échanges commerciaux, notamment les accords sur la pêche et l’agriculture, a relevé M. Atmoun lors d’une rencontre préparatoire avec les membres de la commission mixte Maroc-UE, côté marocain.
Parmi les axes centraux de cette réunion figurent la problématique de la sécurité et la lutte contre l’extrémisme, a-t-il ajouté, notant que la commission salue les efforts déployés par le Royaume dans la lutte contre ce fléau qui menace la paix et la sécurité internationales, notamment à travers la formation des imams.
Sur cette question, il a fait savoir que lors de la prochaine réunion, la délégation européenne effectuera une visite à l’Institut Mohammed VI de la formation des imams pour s’informer sur l’expérience marocaine.
Outre l’évaluation de l’action de la commission, la prochaine réunion se penchera également sur plusieurs autres thématiques portant notamment sur la question migratoire, la mobilité, l’intégration et la régionalisation avancée, ainsi que le retour du Maroc à l’Union africaine et son rôle pionnier dans le renforcement des relations entre l’Afrique et l’Europe, a-t-il affirmé.
Cette commission, composée de parlementaires marocains et européens, oeuvre pour la consolidation des relations entre le Maroc et l’UE. Elle travaille sur plusieurs grandes questions au niveau du parlement européen, en lien avec des dossiers importants, comme les accords sur la pêche et l’agriculture, la sécurité, les politiques publiques, l’immigration et la femme.
Le travail entrepris par cette commission s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire à laquelle SM le Roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier.