Éclairage public : La commune de Casablanca lance un appel d’offres
Après plusieurs plaintes, l’éclairage public de Casablanca a subi une nette amélioration. Cependant, le problème d’éclairage n’est pas totalement résolu et les plaintes relatives à la médiocre illumination des voies publiques persistent. De ce fait, la commune de Casablanca a élaboré un programme de modernisation de son réseau d’éclairage public. L’objectif est de renforcer la qualité du service et la disponibilité de l’éclairage, tout en mettant un point d’honneur sur l’efficacité énergétique, ce qui se traduirait par une réduction de la consommation électrique de 40 à 60 %.
Dans la perspective d’optimiser la qualité du service et l’accessibilité de l’éclairage, la commune initie une consultation pour sélectionner des candidats aptes à répondre à l’appel d’offres. Ce processus vise à désigner un partenaire pour la gestion déléguée de l’exploitation, de la maintenance et du renouvellement du service d’éclairage public, couvrant un périmètre de 160 000 points lumineux et une consommation énergétique estimée à 122 435 988 kWh.
Lire aussi : Péril du chômage : Akhannouch promet une victoire
Animée par la volonté de réaliser ses ambitions, la commune de Casablanca s’engage à confier la gestion à une entreprise ou un consortium d’entreprises expertes dans le domaine et conformes aux standards internationaux, en accord avec la loi 54.05 relative à la gestion déléguée.
L’opérateur sélectionné sera invité à collaborer avec la société de développement local (SDL), chargée de l’exécution du plan d’investissement pour la rénovation et la modernisation de l’éclairage public de la région. Il s’agira principalement d’adopter la technologie LED pour maximiser l’efficacité énergétique.
Les prestations fournies par la SDL incluent, en premier lieu, la gestion de l’énergie et la fourniture de conseils au délégant pour le suivi et l’amélioration des contrats d’approvisionnement en électricité, ainsi que l’implémentation d’un système de suivi de la performance énergétique. Ensuite, viennent l’exploitation, la maintenance et le renouvellement des équipements existants et nouveaux, grâce à un programme d’entretien et de maintenance utilisant des technologies et des procédés de dernière génération éprouvés, afin d’atteindre les objectifs fixés, tels que la réduction du taux de pannes, l’optimisation des temps d’intervention et l’amélioration de la durabilité du patrimoine.
De surcroît, il est prévu d’établir une base de données complète avec SIG web, recensant les informations relatives au patrimoine d’éclairage public dans le périmètre de la gestion déléguée. Cela comprend le suivi, la réception et la gestion des extensions des installations d’éclairage public effectuées par les opérateurs dans ledit périmètre. Enfin, il est envisagé de créer une structure dédiée à la collecte, au suivi et au traitement des réclamations, conformément aux normes de qualité actuelles.