Écosse : Rupture de l’accord de partage du pouvoir entre le SNP et les Verts
Le Premier ministre écossais Humza Yousaf, du Parti national écossais (SNP), a mis fin jeudi à l’accord de partage de pouvoir avec les Verts, selon l’agence britannique PA et des médias écossais. Les députés écologistes avaient eux-mêmes demandé un vote sur cet accord suite à l’abandon par le gouvernement écossais de son objectif phare en matière de changement climatique la semaine dernière.
En effet, l’Exécutif local a reconnu qu’il serait incapable de baisser de 75% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, sans pour autant abandonner sa promesse d’atteindre la neutralité carbone en 2045.
Lire aussi : La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert
Le SNP domine le Parlement local d’Edimbourg depuis 2007, mais il gouvernait depuis 2021 grâce à une coalition avec les Verts. L’accord, dit de Bute House, avait permis aux Verts d’entrer dans un gouvernement pour la première fois au Royaume-Uni et a donné au SNP une majorité au Parlement écossais lorsque ses voix sont combinées à celles des sept députés verts.
La fin de l’accord, négocié à l’origine par l’ex-leader du SNP, Nicola Sturgeon, laissera M. Yousaf à la tête d’un gouvernement minoritaire à Holyrood.
Avec MAP