Education : Entretien avec Najat Limet sur l’éducation inclusive
Depuis sa fondation en 2006, l’association Enfance Maghreb Avenir (EMA) s’est engagée de manière déterminante dans l’amélioration des conditions d’éducation pour les enfants défavorisés au Maroc. Avec pour credo que l’éducation est un droit fondamental et non un privilège, EMA a entrepris divers projets d’infrastructure visant à transformer les écoles en espaces sains et sécurisés. Dans cette interview, Najat Limet, présidente d’EMA, partage ses perspectives sur les défis auxquels sont confrontés les enfants défavorisés au Maroc, l’impact des actions de l’association sur la re-scolarisation durable, ainsi que la contribution d’EMA aux axes stratégiques 2015-2030 du Maroc en matière d’éducation de qualité et d’ouverture culturelle et citoyenne.
Maroc diplomatique : Comment l’association EMA a-t-elle contribué à la transformation des conditions d’éducation pour les enfants défavorisés au Maroc depuis sa création en 2006 ?
Najat Limet : L’association EMA a pour devise « l’école est un droit et non un privilège » ; partant de ce principe, l’école se doit d’être un lieu sain et sécurisant. Dès lors, l’association EMA a entrepris des travaux d’aménagement et de rénovations de salles de classes, de rénovation et de construction de sanitaires et de fosses septiques ainsi que des espaces dédiés au sport afin d’améliorer les conditions de travail des enseignants et des élèves.
En quoi consiste le partenariat entre l’association EMA et le ministère de l’Éducation nationale marocain, et comment cela a-t-il aidé à atteindre les objectifs de l’association ?
Notre partenariat consiste pour EMA à réaliser des travaux sur des établissements scolaires publiques en accord avec l’Education Nationale qui, quant à elle, prend en charge la mise en place des enseignants, le suivi et l’entretien.
Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les enfants défavorisés au Maroc, et comment l’association EMA les aborde-t-elle ?
Aujourd’hui les enfants défavorisés souffrent de 2 problèmes majeurs qui sont :
- L’abandon scolaire et par voie de conséquence,
- Le chômage de ces jeunes déscolarisés
L’association EMA encourage le retour de ces enfants à la dérive en aménageant les écoles, redonnant de bonnes conditions de travail et en favorisant leur transport vers les différents établissements.
En quoi l’environnement scolaire joue-t-il un rôle crucial dans la re-scolarisation durable des enfants défavorisés, comme le soutient l’association EMA ?
« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » dit Victor Hugo
Offrir à un enfant un environnement sain et attractif, en lui permettant d’étudier dans des espaces agréables (en aménageant les anciennes salles ou par la construction de salles de classes neuves), équipés de sanitaires, en créant des espaces de calme et avec de la verdure et en lui offrant tous les matériels nécessaires (fournitures scolaires).
Comment les actions de l’association EMA ont-elles contribué à motiver les enseignants et à améliorer la qualité de l’enseignement dans les quartiers défavorisés ?
La majorité des enseignants a du mal à s’investir dans les zones sensibles du fait d’un manque de matériel pédagogique, de salles de classe correctement équipées et entretenues.
L’association EMA est toujours à l’écoute des enseignants et des directions, l’association essaye de mettre à leurs dispositions des ordinateurs, des vidéoprojecteurs, et les aide à organiser des sorties scolaires.
Comment les projets de l’association EMA s’inscrivent-ils dans les axes stratégiques 2015-2030 du Maroc en matière d’éducation de qualité et d’ouverture culturelle et citoyenne ?
Les axes stratégiques du Royaume en matière d’enseignement ont clairement été fixés pour que les nombreux abandons scolaires des jeunes marocains puissent être récupérés par le biais d’un enseignement adapté, prenant en considération les niveaux de chacun et en les faisant s’élever dans la rigueur et le respect de l’autre. Ce travail est bien sûr accompagné par des spécialistes et un suivi continu afin de porter ces jeunes le plus loin qu’il est possible.
Quelles sont les principales caractéristiques des programmes innovants de l’association EMA, tels que les écoles de la 2ème chance Nouvelle Génération ?
Notre première Ecole de la 2ème Chance Nouvelle Génération (E2CNG), a vu le jour en 2019 suite à l’appel Royal de 2018, elle a permis à des jeunes qui avaient abandonné l’école d’y retourner et de suivre une formation jusqu’à leur insertion dans le monde du travail, cela marquant la grande différence avec les autres systèmes actuels tels que les programmes de l’OFPTT qui n’agissent que sur la formation seule.
L’école de la 2ème Chance soutenues par EMA, totalement gratuite pour le jeune, a pour but de récupérer ces jeunes, de leur redonner l’envie d’apprendre, de les former et les insérer dans un milieu professionnel grâce aux différents partenariats tissés avec des entreprises privées locales.
Comment l’événement de collecte de fonds EMA’rt contribue-t-il au financement des initiatives de l’association, telles que le centre de formation et d’insertion sociale de Zaouia à Nouaceur ?
Les fonds récupérés par des évènements tels qu’EMA’rt permettent d’apporter à l’établissement fraîchement réhabilité de Zaouïa les moyens d’accueillir à fond perdu ces jeunes dans le seul but de les former de la meilleure façon (selon leurs niveaux à leur intégration) dans l’objectif de leur procurer à termes une issue positive pour leur propre avenir au sein de la société marocaine d’aujourd’hui.