Éducation : Les enseignants ont repris les grèves
Les enseignants ont décidé de commencer la nouvelle année par une série de grève, à partir de ce mardi 3 janvier 2023, pour protester contre l’approche du gouvernement quant à leur revendication. Mais selon le syndicat, ce mois de janvier sera un mois où les revendications prendront le dessus ce qui privera de nombreux élèves à reprendre les cours en raison des grèves des enseignants, qui durent tout le mois de janvier.
Les enseignants sont toujours sur le qui-vive quand la prise en charge de leurs revendications dans la gestion des manifestations. Le Syndicat de tous les enseignants reprendra la grève pour une durée indéterminée qui dure depuis le 9 décembre et a conduit à la fermeture ponctuelle de plusieurs écoles dans les derniers jours de la première période. Comme d’habitude, Rabat, sera l’épicentre de la manifestation où le siège du Parlement s’est transformé en terrain de protestation des enseignants de toutes catégories. Depuis lundi 2 janvier, il existe plusieurs coordinations d’enseignants, dont ceux dénoncent l’absence de nouveau statut quo des négociations et pointent un « désintérêt » pour les enseignants.
Au cours de cette grève, les différents groupes ont suspendu les cours dans les établissements d’enseignement. Selon Yabiladi, les enseignants appellent au boycott la remise des devoirs à l’administration et refusent de sévir contre le système « Massar », en plus de suspendre toutes les tâches de tutorat confiées aux enseignants jusqu’à ce que le ministère réponde aux revendications des grévistes. .
Outre l’option de grève, la source estime que dans le cadre du quatrième anniversaire de la création du Syndicat des Coordinations, les enseignants s’engagent à rechercher la possibilité de s’associer pour répondre aux revendications, notamment à la lumière du dialogue entre le ministère et les syndicats sur le statut des enseignants, qui n’a toujours pas vu le jour.
Le ministère de l’Education nationale, de la Maternelle et des Sports a conclu en janvier dernier un accord avec les syndicats les plus représentatifs pour annoncer le statut des fonctionnaires du ministère en décembre 2022. Un objectif qui n’a pas été atteint malgré une trentaine de rencontres entre les deux parties l’année dernière.