Effets secondaires d’AstraZeneca : 54423 cas signalés, dont 211 graves
Le ministre de la Santé, Khaled Ait Taleb, a annoncé, le 14 juillet 2024, que près de 9 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées au Maroc depuis le début de la campagne. Parmi les vaccinés, 54 423 ont signalé des effets secondaires, dont 211 cas graves parmi ceux ayant reçu le vaccin AstraZeneca. Le ministère a assuré un suivi quotidien des patients et un traitement gratuit pour ceux affectés par des effets secondaires graves, incluant des conseils médicaux approfondis et une thérapie intensive.
Le ministre de la Santé, Khaled Ait Taleb, a annoncé que depuis le lancement de la campagne Covid-19, presque 9 millions de doses ont été administrées aux marocains, parmi lesquels 54 423 ont rapporté avoir ressenti des effets secondaires. Il a précisé que sur les 13 542 personnes ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca, 211 cas ont été classés comme graves.
Sur les 9 millions de marocains ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca, le Ministre de la Santé Khaled Ait Taleb a précisé que 13 542 d’entre eux ont déclaré avoir ressenti divers effets secondaires. En tout, 54 423 cas d’effets secondaires liés au vaccin ont été recensés, dont 211 sont considérés comme graves selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Lire aussi : Santé : Réduction des prix de certains médicaments
» Dès le démarrage de la campagne nationale contre COVID-19 le 28 janvier 2021, le Centre national de lutte contre les intoxications et de pharmacovigilance a récolté les notifications relatives à ces vaccins et a pris soin d’examiner tous les rapports d’effets secondaires occasionnés par ce vaccin « , a déclaré M. Ait Taleb dans une réponse à une question écrite, le 14 juillet 2024, émanant du groupe parlementaire du PJD à la Chambre des Représentants. Ait Taleb a insisté sur le fait que son ministère était chargé de la mise en place du suivi quotidien des patients et du traitement gratuit de ceux qui ont signalé des effets secondaires considérés comme graves.
Un tel traitement a impliqué des conseils médicaux étendus et une thérapie intensive », conclut Ait Taleb. Selon des informations relayées par les médias, le tribunal administratif de Rabat a tranché en faveur d’une plaignante marocaine lorsque des preuves médicales ont révélé des complications graves après la prise d’une dose du vaccin d’AstraZeneca.
Cette juridiction a ordonné au gouvernement d’Akhannouch, en la personne du ministère de la Santé et de la protection sociale, de régler à la victime un montant de 250 000 dirhams à titre d’indemnisation. De son côté, le groupe AstraZeneca, fournisseur du vaccin, a admis en public que son produit provoquait de graves effets secondaires, tandis que le ministère de la santé a décidé de faire appel de la décision de justice.