Effondrement économique : La Tunisie dans un sursis de près de 100 jours
Très asphyxiée par les problèmes économiques qui risquent de se proposer sur le plan social, la Tunisie continue de souffrir de la mauvaise situation économique provoquée par des choix de l’exécutif, mais aussi du contexte et de l’évolution économique mondiale, notamment en ce qui concerne les sources d’énergie. Cette situation affecte également les réserves de change qui sont aujourd’hui dans le rouge écarlate, danger la Tunisie peut tenir à peu près 100 jours.
Le président Kais Said englué dans des problèmes de démocratie se voit maintenant pris à défaut par des choix économiques non opérant, pour cause, les réserves de change semblent avoir considérablement diminué. Ils ne devraient suffire à couvrir les importations de biens et services que pendant un peu plus de trois mois et demi.
Dans son communiqué la Banque centrale tunisienne déclare que « Le niveau des réserves de change s’est établi à 23.848 MDT (ou 112 jours d’importations), le 29 septembre 2022, contre 23.313 MDT ou 133 jours au terme de l’année 2021. »
La détérioration de la situation économique en Tunisie, la baisse des envois de fonds des Tunisiens à l’étranger, les difficultés du pays à attirer des financements sous forme de financement des investissements directs étrangers et la mauvaise performance du secteur touristique entraînent une baisse des réserves de change du pays. Les exportations de devises augmentent également fortement en raison des prix élevés du pétrole et des prix des aliments importés. Cela se traduit par des factures d’importation dites plus élevées liées au remboursement des dettes extérieures.
Les réserves de change sont estimées à 23 milliards de dinars ou 7,5 milliards de dollars américains
Cependant, les choses pourraient s’améliorer si le pays parvient à conclure rapidement un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), avec lequel la Tunisie négocie de nouvelles lignes de crédit et des réformes. Un tel accord pourrait faciliter le retour du pays sur le marché international de la dette ou contribuer à accroître les réserves de change de la Tunisie.
Autre point relevé par la Banque centrale, concerne les prix à la consommation. Sur ce point, le Conseil note la poursuite de la hausse accélérée et généralisée de l’inflation qui a atteint 8,6% en août 2022, soit le niveau le plus haut atteint depuis plus de trois décennies. En particulier, le Conseil relève que l’inflation sous-jacente « hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés », mesure de la tendance fondamentale de l’inflation, s’est accélérée pour atteindre 8,5% en août 2022 après 8,2% le mois précédent et 5,3% un an auparavant.
Cependant, la Tunisie ne pourra pas éviter de stimuler l’économie, ce qui sera difficile compte tenu des développements politiques et de la récession qui s’annonce dans l’espace UE. Dans le même temps, lors de sa réunion du 5 octobre 2022, la banque centrale a relevé le taux d’intérêt de référence de 25 points de base supplémentaires à 7,25 % pour contrer l’inflation dans le pays. Dans le même temps, cependant, les investissements financés par le crédit deviennent plus coûteux pour les entreprises nationales.