Egalité des genres: le FMI décline sa nouvelle stratégie
Le Fonds monétaire international (FMI) a adopté vendredi une stratégie relative à l’égalité des genres destinée à intégrer ce facteur dans toutes ses activités en vue d’une « croissance et une résilience économiques plus inclusives et équitables ».
« Cela implique, de façon plus systématique, d’examiner les conséquences macroéconomiques des inégalités entre les genres lorsqu’elles sont déterminantes à ce niveau, d’évaluer les conséquences des chocs et des politiques sur chaque genre et de fournir des conseils stratégiques précis et adaptés dans les domaines macroéconomique et financier, ainsi qu’un soutien en matière de développement des capacités », a indiqué la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva.
Elle a ajouté, dans une déclaration à Washington, que « les crises, notamment la pandémie et les guerres, ont de graves conséquences sur la vie et les moyens d’existence des femmes, aggravant les effets du changement climatique et de la fragilité mondiale accrue. Ces changements exacerbent les inégalités existantes entre les genres et de plus en plus, les pays membres du FMI améliorent leurs politiques pour mettre en œuvre des mesures qui tiennent compte de ces questions ».
« L’intégration de l’égalité des genres au FMI commence par la reconnaissance du fait que la réduction des disparités entre les genres va de pair avec une croissance économique plus soutenue, une stabilité et une résilience économiques plus fortes et une réduction des inégalités de revenu. Des politiques macroéconomiques, structurelles et financières bien conçues peuvent contribuer à des résultats concrets et inclusifs et bénéficier de façon équitable aux femmes, aux filles et à la société en général », a-t-elle poursuivi. Et de conclure que « la bonne mise en œuvre de cette stratégie aidera les pays membres à parvenir à une croissance et à une résilience économiques plus inclusives et équitables ». Quand les femmes réussissent, les pays réussissent ».
Avec MAP