Égypte: le gouvernement prévoit une hausse des prix de l’électricité
Le gouvernement égyptien a annoncé une augmentation des prix de l’électricité dès juillet de 14,9% en moyenne dans le cadre d’une politique volontariste de réformes visant la relance de l’économie nationale.
« Ces hausses attendues devraient prendre effet à partir de juillet, couvrant l’année budgétaire 2019/2020« , a déclaré Mohammed Chaker, le ministre égyptien de l’Electricité lors d’une intervention à la télévision égyptienne.
Ces mesures sont annoncées dans le cadre d’un vaste plan de réformes préconisées par le Fonds monétaire international (FMI) pour alléger la dette de l’Égypte, en réduisant notamment les subventions étatiques après la conclusion d’un accord de prêt de 12 milliards de dollars en 2016.
→ Lire aussi : Egypte: 17 blessés dans une explosion visant des touristes
Dans ce cadre, l’Égypte s’est engagé sur un train de réformes inédit, incluant d’autres augmentations décidées en 2017 et 2018, concernant l’électricité, les carburants et un flottement de sa devise, qui a depuis perdu la moitié de sa valeur par rapport au dollar et à l’euro.
Depuis 2014, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a fait de l’économie l’une de ses principales priorités, aux côtés de la lutte contre le terrorisme.