Egypte: Les parties libyennes conviennent d’un référendum sur la constitution avant les élections
Les parties à la crise libyenne, réunies à Hurghada (Egypte), ont convenu mercredi de tenir un référendum sur la constitution avant les élections prévues le 24 décembre 2021.
Cet accord est le couronnement des efforts de la voie constitutionnelle parrainée par la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué, se félicitant des efforts qui ont conduit à l’accord sur l’organisation d’un référendum sur le projet de constitution en préparation des élections libyennes.
L’accord intervient un jour après l’annonce de la MANUL que les parties libyennes aient approuvé le mécanisme de sélection d’une autorité exécutive de transition à l’issue du processus de vote.
« 72 membres du Forum pour le dialogue politique ont participé au processus de vote, dont 51 ont voté en faveur du mécanisme proposé, soit environ 73% des voix, alors que 19 membres ont voté contre (27%), tandis que deux membres se sont abstenus et deux autres n’ont pas participé au processus, a précisé la mission dans un communiqué.
Afin d’adopter ce mécanisme, la mission avait fixé le pourcentage de voix requis à 63% lors du processus de vote des membres du Forum de dialogue politique libyen sur ce mécanisme en vue de sélectionner une autorité unifiée.
Cette autorité unifiée sera temporaire et remplacée par un gouvernement démocratiquement élu, à l’issue des élections du 24 décembre 2021.
Selon le responsable de l’ONU, la mise en place d’un mécanisme unifié de sélection des autorités « est le meilleur consensus possible, car cette proposition respecte la dimension régionale et encourage les individus à travailler loin des divisions (…) afin d’unifier le pays ».
( Avec MAP )