Elcora atteint une nouvelle phase dans son projet de production de vanadium au Maroc
Par Doha Khaoulani
Le groupe canadien Elcora Advanced Materials a annoncé ce lundi 22 janvier le début des travaux d’évaluation métallurgique et d’essais de traitement sur le vanadium extrait de son gisement de vanadinite au Maroc. L’objectif principal de cette initiative est d’améliorer l’utilisation des ressources en se basant sur le respect des principes de développement durable au sein de l’industrie minière.
Elcora Advanced Materials se spécialise dans le traitement, le raffinage et la production de minéraux et de métaux essentiels à la fabrication de batteries. Parallèlement, le démarrage des travaux d’évaluation métallurgique et d’essais de traitement sur le vanadium extrait de son gisement de vanadinite au Maroc survient environ dix mois après l’annonce de la construction d’une usine pilote dans le même pays. Ce projet, confié à Lab 4, vise la production de pentoxyde de vanadium.
Lire aussi : Métallurgie : La redynamisation du secteur requiert des plans appropriés à chaque branche
A cet égard, cette nouvelle phase franchie par le groupe canadien se réfère à des techniques de traitement innovantes mises en place par son partenaire Lab 4, un laboratoire de développement de matériaux et de processus pour la production primaire et le recyclage des matériaux de batteries. Ces techniques permettent l’amélioration de l’extraction et le traitement de ce métal blanc essentiel dans le stockage d’énergie et la fabrication de batteries pour véhicules électriques.
D’après Elcora, cette approche vise à développer à la fois l’utilisation des ressources et la contribution aux efforts de développement durable au sein de l’industrie minière. Dans ce sens, le groupe canadien explique que « actuellement, 50 à 60% du vanadium est produit à partir de scories de fonte qui ne contiennent qu’environ 0,25% de vanadium. Cela signifie que le coût potentiel de production du vanadium marocain d’Elcora, à une teneur de 8%, pourrait être considérablement moins élevé, tant en termes de capital que de coûts d’exploitation ».
Pour son PDG, Troy Grant, « les travaux d’essais de traitement mettent non seulement en valeur le potentiel du gisement de vanadinite du Maroc, mais ils soulignent également l’engagement de son entreprise envers le développement durable des ressources ».