Election du DG de l’OMC: une 3ème candidature africaine, six au total
Le Kenya a présenté la candidature de Mme Amina C. Mohamed à la direction générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), portant à trois le nombre des prétendants africains à ce poste, a annoncé mercredi l’institution onusienne.
La procédure de dépôt des candidatures pour succéder au Brésilien Roberto Azevêdo, qui a annoncé son départ anticipé, prend fin ce mercredi, ouvrant la voie à une période de campagne et de consultations qui dure habituellement plusieurs mois, mais la démission surprise du sixième directeur général de l’OMC a changé la donne.
Outre Mme Amina C. Mohamed, les candidats officiellement déclarés sont la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, l’Egyptien Abdel-Hamid Mamdouh, le Mexicain Jesus Seade Kuri, le Moldave Tudor Ulianovschi et la Sud-coréenne, Yoo Myung-hee.
La démission de M. Azevêdo, motivée par des raisons personnelles, en plein marasme économique dû à la pandémie liée au coronavirus 2019 (Covid-19), a placé l’organisation dans une situation délicate, les pays ne disposant guère que de moins de trois mois pour désigner son successeur.
La procédure de désignation du chef de l’OMC n’est pas une élection, mais un mécanisme consensuel qui fonctionne par élimination. Une « troïka », composée du président du conseil général (organe de décision suprême qui rassemble les membres de l’OMC), du président de l’organe de règlement des différends et du président de l’organe d’examen des politiques commerciales, supervise ce processus de sélection.
Le président du conseil général, en l’occurrence l’ambassadeur de Nouvelle-Zélande David Walker, sera chargé de recevoir les représentants des États pour leur demander où vont leurs préférences et tenter de déterminer quel candidat a le plus de chances de réunir un consensus.
Après cette phase de consultation, la « troïka » est chargée d’éliminer progressivement les candidats qui recueillent le moins d’adhésions. La sélection en 2013 de Roberto Azevedo, qui a succédé au Français Pascal Lamy, s’était ainsi opérée en trois étapes par éliminations successives.