Élections 2023 au Gabon: Début mardi de la révision des listes électorales
Le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a annoncé que l’opération de révision des listes électorales démarre, le mardi 9 mai sur toute l’étendue du territoire pour s’achever le 7 juin prochain. Cette révision, souligne le ministre, concerne les électeurs ayant atteint l’âge du vote (18 ans) et ceux désirant changer de lieux de vote.
De même, il a précisé que ladite révision compte pour l’élection présidentielle, les élections législatives et locales, toutes prévues au second semestre de 2023.
Des équipes, composées d’environ 1500 personnes, seront déployées à l’intérieur comme à l’extérieur pour enrôler tous ceux qui sont concernés et qui sont la cible.
« L’administration a pris toutes les dispositions pour que l’enrôlement se fasse dans des conditions optimales », a renseigné Lambert Noël Matha. Le démarrage de cette opération, ce mois de mai, se justifie par le processus de traduction en texte de loi, les résolutions issues de la concertation politique entre la majorité et l’opposition tenue en février dernier sur convocation du président de la République. Une rencontre qui était axée exclusivement sur des questions électorales.
Avec MAP