Elections au Wydad : 5 candidats en lice
Le Wydad de Casablanca a connu ces derniers mois des remous de gestion notamment après la sortie controversée de Said Naciri, qui était d’ailleurs fortement critiqué par une partie du public. Après cette période de turpitudes, le club du Wydad fut présidé pendant 6 mois de façon transitoire par Abdelmajid El Barnaki afin d’assurer la passation du flambeau à un nouveau dirigeant. 5 candidats émergent pour candidater à la présidence notamment Hicham Ait Manna, homme d’affaires et politicien, homme endossant plusieurs casquettes, Anas Kourami, jeune ambitieux souhaitant révolutionner le club du Wydad, Saadalah Yacine, ancien joueur football et dirigeant, c’est un homme respecté mais redouté en raison de ses liens avec l’ancien président Abdelilah Akram, souhaitant s’entourer d’experts dans chaque domaine afin d’accompagner l’essor du Wydad et son éclosion à l’échelle nationale et continentale. Et en dernier lieu, Karam Ennassik et de Otail Touzar, qui sont deux autres candidats plus silencieux.
Le Wydad a le potentiel de devenir un club structuré, en effet, 5 candidats sont en concurrence pour la présidence du club. Après le départ controversé de Said Naciri et vivement critiqué par une bonne partie du public. Le Wydad de Casablanca était présidé pendant 6 mois de façon transitoire par Abdelmajid El Barnaki, d’abord président par intérim puis président élu.
Le favori à la présidence du club du Wydad est Hicham Ait Manna, plébiscité par une partie des supporters et considéré comme l’homme de la situation. Son portrait exhaustif est qu’il était l’ancien président du Sporting Club Chabab Mohammedia (SCCM), c’est d’ailleurs un homme polyvalent, homme d’affaires et politique très connu à Mohammedia, son père a établi une fortune florissante, aujourd’hui Hicham Ait Manna est à la tête de plusieurs sociétés, que ce soit dans le bâtiment ou la métallurgie, président du conseil communal de la ville de Mohammedia, député (RNI) à la chambre des représentants. Vice-président de la ligue nationale de football professionnel depuis 1 an. Sa vision serait de rassembler la famille wydadie et bâtir un comité qui sera du niveau du Wydad. A travers 2 objectifs notamment le volet sportif et le volet structurel. Redorer l’image du Wydad afin d’attirer le sponsoring, ainsi qu’assainir les comptes financiers du Wydad car le club possède de lourdes dettes. Investir financièrement 40 à 50 millions de dirhams sur le club pour la nouvelle saison, compter sur les sponsors, soit que la totalité sera assuré par le sponsoring, soit Hicham Ait Manna complète la différence.
Lire aussi : Parlement : Le ministre de l’Agriculture sous pression pour démissionner
Tandis que le second candidat est Anas Kourami, c’est un jeune ambitieux qui souhaite révolutionner le club du Wydad et se démarque par une campagne digitalisée et ciblée. Le candidat veut structurer le Wydad et le rendre champion en mettant en place un business model fiable et profitable. Ce plan s’articule autour de 11 points fondamentaux notamment la structuration de gestion, la structuration sportive, l’équipe première, la vision marketing, la vision financière, le programme d’adhésion, la formation et l’académie du club, le développement et l’infrastructure, l’engagement des supporters, les relations avec les instances du football, les autres sections du Wydad.
Le troisième candidat est Saâdallah Yacine. C’est un ancien joueur et dirigeant. C’est un homme respecté, mais redouté en raison de ses liens avec l’ancien président Abdelilah Akram. L’ambition personnelle de Saadallah Yacine serait de s’engager pleinement dans le club. Miser sur la gestion en s’entourant d’experts dans chaque domaine (technique, marketing, communication…). Par ailleurs son souhait personnel serait que le club devienne une institution. Pour ce faire, il faut passer par la structuration, la réglementation et l’augmentation des recettes du club, la protection du nom et du slogan du club, le développement technique, l’équipement médical, sanitaire et sportif, l’installation logique instaurée par les autres sections du club.
En dernier lieu, se dégage deux autres candidats plus silencieux notamment Karam Ennassik et de Otail Touzar.