Elections de mi-mandat: Biden prévient que l’avenir de la démocratie américaine est en jeu
Le président des Etats-Unis, Joe Biden a prévenu ses concitoyens que les traditions démocratiques américaines sont en jeu aux élections de mi-mandat de ce 8 novembre, sur fond de risques de violence politique et de remise en question des résultats du vote.
« J’appelle tous les Américains, quel que soit leur parti, à vivre ce moment d’importance nationale et générationnelle. Nous devons voter, sachant ce qui est en jeu », a déclaré Biden lors d’un discours télévisé depuis une gare à Washington, non loin du site où une foule de supporters de son prédécesseur, Donald Trump, avait pris d’assaut le siège du Capitole en janvier 2021. Le président démocrate a appelé à rejeter ce qu’il a qualifié de « gros mensonge » de M. Trump qui avait refusé d’accepter sa défaite à l’élection présidentielle de 2020, ce qui alimente, a-t-il dit, l’extrémisme politique et la violence.
« La question ne pourrait pas être plus claire à mon avis: nous, le peuple, devons décider si nous aurons des élections justes et libres, et chaque vote compte », a ajouté M. Biden qui tente de remettre la question de la démocratie au centre des débats dominés par l’économie et l’inflation.
Il a déclaré que plus de 300 personnes qui nient le résultat des élections de 2020 sont sur les bulletins de vote à travers le pays et a exhorté les électeurs à les rejeter. « Au moment où je me tiens ici aujourd’hui, il y a des candidats qui se présentent à tous les niveaux de responsabilité en Amérique: pour les postes de gouverneur, au Congrès, de procureur général, de secrétaire d’État, qui ne s’engageront pas, ils ne s’engageront pas à accepter les résultats des élections», a déclaré M. Biden. « C’est la voie du chaos en Amérique. C’est sans précédent. C’est illégal. Et ce n’est pas américain », a-t-il poursuivi, en qualifiant de « non américains » les républicains qui refusent d’accepter les résultats des élections.
Il a en outre établi un lien entre le refus de Trump d’accepter le verdict des urnes en 2020 et l’assaut contre le Capitole ainsi que l’attaque contre Paul Pelosi, le mari de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi. Le discours télévisé de M. Biden intervient à l’heure où les différents sondages projettent le contrôle par les républicains de la Chambre des représentants et une course serrée pour le Sénat. Une telle issue serait un coup dur pour le Parti démocrate et le président Biden, qui verra alors les deux dernières années de son mandat marquées par l’impasse voire des enquêtes et des procédures de destitution.
Le Congrès américain est composé de 535 députés, dont 435 à la Chambre des représentants et 100 au Sénat. Actuellement, les deux chambres sont contrôlées par le Parti démocrate. Toutefois les démocrates n’ont qu’une très petite majorité. Les républicains n’ont besoin que de quelques sièges supplémentaires pour prendre le contrôle. Ils doivent gagner cinq sièges supplémentaires à la Chambre et un de plus au Sénat pour avoir la majorité.
De nombreuses élections locales ont lieu également le même jour. Celles-ci incluent les gouverneurs des États, lesquels proposent et appliquent les lois des États et ont donc souvent une influence plus directe sur la vie des gens.
Avec MAP