Élections en Irak: Guterres souligne le « plein engagement » de l’ONU à continuer son soutien
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Gueterres a souligné, lundi à New York, que l’organisation internationale demeure « pleinement engagée » à soutenir le gouvernement et le peuple d’Irak, au lendemain des élections législatives anticipées.
Dans un communiqué publié par son porte-parole, le chef de l’ONU a salué la « détermination » des Irakiens à faire entendre leur voix à travers les urnes.
Quelque 25 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes. La commission électorale a annoncé un taux de participation « préliminaire » de 41% parmi les plus de 22 millions d’électeurs inscrits.
Par ailleurs, M. Guterres a mis en avant les efforts consentis par les autorités en vue d’assurer un « déroulement pacifique » de ce scrutin auquel a appelé le peuple irakien dans sa quête de réforme et d’un avenir meilleur.
A Bagdad, le taux de participation a évolué entre 31% sur la rive orientale du Tigre, et 34% sur la rive occidentale du fleuve.
Les élections de dimanche étaient initialement prévues en 2022. Promises par le Premier ministre Moustafa al-Kazimi, elles ont été avancées pour apaiser la contestation née en octobre 2019, pour notamment dénoncer une économie en panne et des services publics défaillants.
( Avec MAP )