Élections européennes: Le PPE ouvre la voie à la réélection d’Ursula von der Leyen
Le Parti populaire européen (PPE) a confirmé, jeudi, Ursula von der Leyen comme sa tête de liste pour les élections européennes de juin, ouvrant ainsi la voie à sa réélection à la tête de la Commission européenne (CE).
La candidature de Mme von der Leyen a été approuvée lors d’un vote secret des délégués, législateurs et dirigeants du PPE, qui tient son congrès à Bucarest pour se préparer aux élections cruciales de juin.
Sur les 489 suffrages valables exprimés lors du scrutin, 89 ont rejeté sa candidature, ce qui donne à la présidente sortante de la CE un taux de soutien de 82%.
Lire aussi : Défense : L’UE doit dépenser « plus, mieux et européen », selon Von der Leyen
Les conservateurs du PPE sont largement en tête dans les sondages et devraient rester la faction la plus importante du Parlement européen, ce qui renforce les chances de von der Leyen pour décrocher la présidence de l’Exécutif européen.
Face à Mme von der Leyen dans la course à la présidence de la Commission européenne, le Parti socialiste européen (PSE), en deuxième position dans les sondages, avait désigné il y a quelques jours à Rome le commissaire luxembourgeois Nicolas Schmit, en tant que son candidat tête de liste ou Spitzenkandidaten.
Dans un discours prononcé jeudi avant le vote, Mme von der Leyen a promis la paix, la prospérité et la sécurité aux Européens, s’engageant à continuer à soutenir fermement l’Ukraine, à renforcer la compétitivité économique de l’Europe, à sauvegarder l’État de droit et à sévir contre l’immigration clandestine.
Durant son allocution, samedi dernier, au congrès du PSE, M. Schmit avait réitéré son attachement aux valeurs européennes et a déclaré que la lutte contre la montée de la droite en Europe serait l’un de ses objectifs principaux.
Avec MAP