Elections présidentielles US: L’ancienne candidate républicaine Nikki Haley apporte son soutien à Trump
L’ancienne candidate républicaine aux élections présidentielles américaines, Nikki Haley, a apporté son soutien à Donald Trump.
« Je voterai donc pour Trump », a indiqué mercredi à Washington l’ancienne gouverneure de Caroline du Sud.
L’ancienne ambassadrice américaine auprès des Nations Unies a annoncé début mars qu’elle abandonne la course à la Maison Blanche, laissant l’ancien président Donald Trump seul candidat en lice du parti républicain en vue des élections présidentielles de novembre.
« Le moment est désormais venu de suspendre ma campagne. J’ai dit que je voulais que les Américains fassent entendre leur voix. J’ai fait ça. Je n’ai aucun regret », avait alors déclaré Haley lors d’un discours à Charleston, en Caroline du Sud, à la suite d’une série de défaites lors du « Super Tuesday », qui a vu le milliardaire new-yorkais remporter 14 des 15 Etats en jeu chez les républicains.
Haley était la dernière d’une dizaine de candidats que l’ancien président a vaincu lors d’une primaire républicaine qu’il a dominée de bout en bout.
Lire aussi : USA: Plus de 300 millions $ de pertes pour le groupe de médias de Trump au 1er trimestre
Elle est tout de même parvenue à devenir la première femme républicaine à remporter deux primaires: le Vermont et le District de Columbia.
Selon les résultats d’un récent sondage, Trump devance le locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, dans cinq États clés.
Le sondage New York Times/Siena College/Philadelphia Inquirer, réalisé du 28 avril au 9 mai, montre que Trump devance Biden en Pennsylvanie, en Arizona, dans le Michigan, la Géorgie et le Nevada.
De son côté, Biden est crédité de plus d’intentions de vote dans le Wisconsin.
Biden et Trump ont chacun franchi le seuil requis des délégués pour devenir les candidats de leur parti respectif, ouvrant la voie à un nouveau duel après celui de 2020.
Selon plusieurs analystes, l’élection présidentielle va se jouer dans les États clés « swing states », qui basculent d’une élection à l’autre dans le camp démocrate ou dans le camp républicain.
Avec MAP