Elections US: Le département de la Sécurité intérieure met en garde contre les menaces posées par l’IA
Les menaces posées par les programmes d’intelligence artificielle (IA) sont réelles et constituent un défi de taille à l’approche des élections américaines de novembre prochain, a mis en garde le département de la Sécurité intérieure.
Les outils d’IA générative peuvent être utilisés à des fins d’ingérence et risquent aussi de perturber le processus électoral, selon le département américain.
Ces outils peuvent aussi être utilisés pour « semer la discorde » lors des prochaines élections américaines, a souligné la même source, notant que ces technologies ont déjà été derrière plusieurs campagnes de désinformation en ligne.
Lire aussi : Présidentielle US: Trump devance Biden dans cinq États clés
Selon les experts, des acteurs malveillants peuvent exploiter l’IA à des fins d’usurpation de la voix et de création d’images ou de vidéos tronquées.
Les menaces sont devenues « plus diversifiées et plus complexes« , et la protection de l’intégrité des élections américaines est confrontée à de plus en plus de défis en raison du développement accéléré de l’intelligence artificielle, ont déclaré mercredi dernier de hauts responsables du renseignement américain aux législateurs.
« Il est essentiel d’utiliser tous les outils dont nous disposons alors que les menaces s’amplifient« , a affirmé la directrice du renseignement national, Avril Haines, lors d’une audition d’une commission sénatoriale consacrée aux menaces pesant sur les élections de 2024.
Les autorités doivent être prêtes à combattre la diffusion de fake news par l’intelligence artificielle en cette période délicate, ont déclaré des experts.
Avec MAP