Elevage camelin: « La Caravane Agricole Phosboucraa » poursuit sa tournée à Assa
« La Caravane Agricole Phosboucraa », organisée par le Groupe OCP et la Fondation Phosboucraa, a poursuivi, jeudi, sa tournée dans la ville d’Assa, chef-lieu de la province d’Assa Zag, dernière étape d’un périple placé sous le signe « Ensemble pour le développement du secteur camelin ».
Initiée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, la province d’Assa Zag, la chambre d’agriculture et les organisations professionnelles de la région de Guelmim-Oued Noun, cette caravane a profité à 350 personnes parmi les éleveurs de dromadaires et petits agriculteurs de la région qui ont bénéficié d’ateliers de formation, sous la supervision d’experts marocains et étrangers, sur les modes de conduite de l’élevage camelin et de valorisation des produits du dromadaire, notamment le lait et le fromage camelin, plus connu sous le nom « Lafrik ».
La caravane, qui a fait escale dans la commune de Touizki, aux abords de Oued Drâa, et dont le coup d’envoi a été donné par le gouverneur de la province d’Assa Zag, Hassan Sedki, a donné lieu à des stands représentant nombre d’établissements et de partenaires, dont des stands de l’OCP, de la Fondation Phosboucraâ et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
Dans une allocution de circonstance, Abdelaziz Rahou, de la Fondation Phosboucraa, a souligné que cette 6ème édition, à l’instar des précédentes éditions, connait un franc succès, mettant l’accent sur l’importance que revêt l’élevage camelin, notamment dans les provinces du sud, et sa contribution au développement économique et social.
De son côté, le président de la commune de Touizki et membre du conseil provincial d’Assa Zag, Hadrami Banka, a noté que le Conseil s’est engagé avec force, notamment à travers son programme de développement 2018-2022, dans un processus de développement de la filière cameline, notant que des étapes importantes ont été franchies dans ce domaine en partenariat avec nombre d’acteurs, notamment le ministère de l’Agriculture.
Il a fait savoir, à ce propos, que le conseil a programmé plus de 20 projets pour un cout global estimé à 225 millions de dhs pour les cinq prochaines années. Pour sa part, le représentant de la chambre agricole de la région de Guelmim-Oued Noun, Ghaddane Yahia, a relevé que cette caravane s’inscrit dans la droite ligne des principes fondamentaux du Plan Maroc Vert qui s’est fixé parmi ses priorités l’élaboration d’une stratégie de développement et d’amélioration de la filière cameline, en prenant en considération les spécificités des provinces du sud où l’activité d’élevage constitue une source de revenu importante pour nombre de familles.
>>Lire aussi : La CGEM et la CIMAC conviennent de promouvoir les clauses de la médiation et de l’arbitrage auprès des entreprises
Lors de cette caravane, les éleveurs de la région ont suivi un exposé sur « l’élevage mixte bovin-camelin en Australie » présenté par l’expert australien dans le domaine de l’alimentation animalière à l’université de Queensland en Australie, Rifaat Jassim.
La caravane s’est distinguée également par la tenue d’ateliers de formation animés par des vétérinaires et experts marocains et étrangers au profit de 60 éleveurs sur l’amélioration de la productivité, la valorisation des productions en tant que moyen pour améliorer les revenus des producteurs.
Pour encourager les éleveurs de la région, les organisateur de la caravane ont prévu des prix récompensant « le meilleur producteur », « la meilleure chamelle », « le meilleur chamelon » et « le meilleur cheptel camelin ».